La 5e édition des #Erasmusdays

La 5e édition des #Erasmusdays du lycée Denis Diderot s’est tenue jeudi 18 octobre 2023. Cet événement est devenu aujourd’hui un rendez-vous incontournable organisé en France et dans le monde dans les établissements scolaires.

En salle Rudy Ricciotti, la matinée a permis de répondre à l’objectif premier de cet événement en informant nos lycéens sur les opportunités offertes par l’Europe en matière d’éducation et de formation. Ce sont tout d’abord les élèves de la SEP qui ont été informés des opportunités de réaliser leur PFMP à l’étranger et qui ont pu échanger avec un élève du lycée parti en Hongrie pour son stage de menuiserie. Ce sont aussi tous les élèves des secondes GT qui ont été informés des possibilités qui s’offrent à eux en matière de mobilités individuelles et de groupe.

L’après-midi a été consacrée au concours d’éloquence en langue étrangère. Un grand bravo aux vingt quatre élèves de première et terminale qui ont avec brio prononcé leur discours sur le thème de l’ouverture internationale devant un public attentif et conquis, composé de nos assistants de langue (le jury), d’élèves, d’enseignants et de personnels engagés dans le programme Erasmus +. Trois IA-IPR de langues vivantes, madame Rocca Serra en espagnol, monsieur Valluy-André en anglais et monsieur Lamacq en japonais, ont assisté avec émotion à cette célébration. Les résultats de ce concours seront rapidement connus. Cette demi-journée s’est poursuivie avec un kahoot géant permettant aux élèves de tester leurs connaissances sur l’Europe.

Parallèlement en salle de conférence, l’accent a été mis sur le post-bac avec une matinée consacrée à la pré-sélection des étudiants candidatant à une bourse Erasmus+ pour un stage en Europe ou à l’international. Ils se sont confrontés à un jury composé d’un professeur d’anglais et d’un professeur de spécialité pour un speed-dating en anglais. Merci à eux pour leur motivation et leur implication.
L’après-midi a été consacrée à un échange entre les étudiants candidats et les étudiants qui ont réalisé leur mobilité en 2022-23.

Cette journée s’est enfin terminée avec un goûter convivial avec tous les participants. La mobilité internationale et la citoyenneté européenne ont été une fois de plus au cœur des #ErasmusDays2023.
Rendez-vous l’année prochaine !