Cordées de la réussite

Le lycée Denis Diderot a pour objectif de favoriser la poursuite d’études et l’accès à l’enseignement supérieur pour tous les élèves à travers des partenariats.

Chaque année, les différents projets sont proposés à l’ensemble des élèves avec ce message : les cordées sont proposées à tous les élèves volontaires qui devront s’engager sur une année. Ils peuvent s’engager dans plusieurs cordées.

Tous les projets de cordées de la réussite ont 3 objectifs : Une aide à la réussite (tutorat, stage scientifique, préparation de concours blancs, défi de culture général) , une aide à l’orientation (présentation des filières du supérieur, découvertes des écoles ...) et une ouverture sur le monde (sortie culturelle, découverte de la vie étudiante...)

Chaque élève volontaire engagé dans une cordée de la réussite a :
 un professeur pour l’aider dans son parcours au sein de la cordée,
 son investissement valorisé dans le bulletin scolaire,
 une reconnaissance dans parcoursup pour l’entrée dans le supérieur,
 une plus grande aisance à l’oral,
 une cérémonie de remise de diplôme d’engagement.

Cette année, notre établissement propose 8 cordées différentes aux élèves :

• Échanges Phocéens : Des étudiants de l’École Centrale de Marseille organisent des activités, sorties, rencontres, débats afin de consolider les acquis méthodologiques des élèves, de renforcer leur confiance en soi, d’éveiller leur curiosité intellectuelle. Tous les niveaux pré-bac et toutes les filières sont concernées.
  • Sciences Po Aix IEP EI (programme d’études intégrées des Instituts d’Etudes Politiques) : Des étudiants de l’IEP d’Aix-en -Provence suivent le travail fourni par les élèves de première et terminale, au lycée et via une plate-forme pédagogique sur Internet, les aidant ainsi à obtenir de meilleurs résultats scolaires et à l’examen du baccalauréat, puis à préparer le concours d’accès à l’IEP.
  • AMU Tutorat Mathématiques et Français : L’Université propose un tutorat en mathématiques et en Français par des étudiants, pour les élèves, 2 heures par semaine via une connexion à distance ou au lycée.
  • Afev Tandem : Des étudiants de l’AFEV accompagnent des élèves pour du soutien scolaire mais aussi dans une démarche d’ouverture sociale et culturelle à l’extérieur du lycée et hors temps scolaire.
  • J’ouvre ma voie Défi’Prépa : Les élèves motivés par une classe préparatoire aux grandes écoles assistent à des cours à Jean Perrin et rendent en équipes des travaux pour approfondir des notions en Français, mathématiques, langues, philosophie et culture générale.
  • AMU Des études scientifiques, pourquoi pas moi ? : en partenariat avec l’association Tous Chercheurs, des étudiants en thèse collaborent avec des enseignants du lycée afin que nos élèves de première générale expérimentent eux-mêmes une démarche de recherche, découvrent le campus de Luminy et soient actifs dans leur réflexion concernant leur projet d’orientation.
  • AMU Les apprentis chercheurs : Après avoir rédigé une lettre de motivation, les élèves sont sélectionés par des chercheurs afin d’effectuer un stage scientifique se réalisant sur 8 mercredi après-midi. Ils présentent ensuite leur projet à l’oral lors d’un congrès à la fin de l’année scolaire.
  • ESDM (Ecole supérieur de design Marseille) : Les élèves découvrent les formations de l’ESDM notamment les DNMADe et les DSAA. Ils ont accès aux conférences, participe aux worshops et aux rencontres de professionnels.
  • Parcours découverte PADE : Cette nouvelle Cordée propose 1/2 journée d’activités ludo-pédagogiques (format type Escape Game ou chasse au trésor) sur les campus St-Jérôme et Luminy. Les élèves y découvrent diverses infrastructures, les différents secteurs disciplinaires de l’université, avec un zoom sur des domaines scientifiques, les stéréotypes et différences culturelles.

Il existe aussi un dispositif égalité des changes avec L’école Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille et L’école d’Art et de Design Marseille :

Une visite de l’école est organisée pour les élèves de terminale du lycée, des professeurs de l’école préparent les lycéens au concours d’admission. Enfin, quelques élèves ont la possibilité de suivre un stage d’immersion dans une école d’architecture pendant une semaine en février chaque année.