Connexion Atrium-Pronote

Connexion Atrium-Pronote

ATRIUM a été utilisé lundi 25 et mardi 26 mars pour propager des messages malveillants. Le service a été fermé par la région le mardi 26 mars.

L’accès à Pronote pour le lycée qui utilise l’authentification Atrium a été impacté.

ATRIUM est désormais partiellement réouvert, sans la messagerie.
Tous les mots de passe ont été réinitialisés.

 Les élèves ont reçu leur nouveau mot de passe Atrium. Les absents doivent se rapprocher de leur professeur principal ou référent.
 La distribution des nouveaux mots de passe aux parents a été faite par mail.

Rappel des bonnes pratiques

  • Ne pas télécharger, ni utiliser de logiciels, d’applications et de vidéos piratés ou d’origine douteuse qui peuvent souvent contenir un virus.
  • Ne jamais désactiver votre antivirus à la demande d’un logiciel.
  • Face à un message suspect (inattendu, alarmiste, aguicheur...), ne pas ouvrir les pièces jointes ou cliquer sur les liens.
  • Mettre régulièrement à jour vos appareils, logiciels et applications.
  • Utiliser des mots de passe forts qui ne disent rien sur vous et différents pour chaque accès afin d’éviter des piratages en cascade.
  • Deux sécurités valent mieux qu’une : activer la double authentification lorsque cela vous est proposé.
  • Ne pas stocker vos mots de passe de manière non sécurisée : post-it, fichiers textes, messages brouillons, notes sur votre smartphone...
  • Utiliser un gestionnaire de mots de passe ou un trousseau d’accès sécurisés, stockés de préférence en local, pour conserver vos mots de passe en sécurité. Vous n’aurez ainsi à retenir qu’un mot de passe pour accéder à l’ensemble de vos comptes.
  • Ne jamais sauvegarder vos mots de passe dans le navigateur d’un ordinateur partagé.
  • Se déconnecter systématiquement de votre compte après utilisation, pour éviter que quelqu’un puisse y accéder après vous.