ATRIUM a été utilisé lundi 25 et mardi 26 mars pour propager des messages malveillants. Le service a été fermé par la région le mardi 26 mars.
L’accès à Pronote pour le lycée qui utilise l’authentification Atrium a été impacté.
ATRIUM est désormais partiellement réouvert, sans la messagerie.
Tous les mots de passe ont été réinitialisés.
– Les élèves ont reçu leur nouveau mot de passe Atrium. Les absents doivent se rapprocher de leur professeur principal ou référent.
– La distribution des nouveaux mots de passe aux parents a été faite par mail.
Rappel des bonnes pratiques
- Ne pas télécharger, ni utiliser de logiciels, d’applications et de vidéos piratés ou d’origine douteuse qui peuvent souvent contenir un virus.
- Ne jamais désactiver votre antivirus à la demande d’un logiciel.
- Face à un message suspect (inattendu, alarmiste, aguicheur...), ne pas ouvrir les pièces jointes ou cliquer sur les liens.
- Mettre régulièrement à jour vos appareils, logiciels et applications.
- Utiliser des mots de passe forts qui ne disent rien sur vous et différents pour chaque accès afin d’éviter des piratages en cascade.
- Deux sécurités valent mieux qu’une : activer la double authentification lorsque cela vous est proposé.
- Ne pas stocker vos mots de passe de manière non sécurisée : post-it, fichiers textes, messages brouillons, notes sur votre smartphone...
- Utiliser un gestionnaire de mots de passe ou un trousseau d’accès sécurisés, stockés de préférence en local, pour conserver vos mots de passe en sécurité. Vous n’aurez ainsi à retenir qu’un mot de passe pour accéder à l’ensemble de vos comptes.
- Ne jamais sauvegarder vos mots de passe dans le navigateur d’un ordinateur partagé.
- Se déconnecter systématiquement de votre compte après utilisation, pour éviter que quelqu’un puisse y accéder après vous.