Accueil de notre lycée partenaire norvégien

Du 05 au 08 février 2024, 15 élèves de Terminale du Edvard Munch High School et leurs 2 professeurs de français langue étrangère sont venues s’immerger dans notre lycée.

Elles ont été particulièrement accueillies par les élèves de Première et Terminale Générale spécialité LLCE et AMC et par leurs professeurs, Mmes Villez, Moulkaf et Blanchard avec lesquelles elles ont travaillé durant 4 jours autour d’un projet commun : Le plurilinguisme et l’héritage européen commun en comparant le profil linguistique des jeunes marseillais et norvégiens et l’utilisation des langues étrangères dans leur quotidien.

Les élèves et professeurs ont ainsi pu découvrir le lycée Diderot et ont pu vivre de l’intérieur l’expérience des enseignements en France en étant immergés dans les classes. Elles ont assisté à de nombreux cours d’anglais, d’histoire-géographie, de français et d’arts appliqués et ont découvert la ville de Marseille avec nos élèves.

Un grand merci de leur part à tous les professeurs de Diderot qui ont ouvert leur classe pour les accueillir, partager et échanger !

Voici quelques retours de la part des élèves norvégiennes :

• « Merci pour nous, merci pour tout ! »
  • « Les élèves français au lycée étaient très gentils avec nous et parlaient en français avec nous. »
  • « La visite de la ville mardi après-midi était très cool - on adore l’architecture, la plage et la mer, c’est cool les présentations. »
  • « La nourriture à la cantine était très bonne. »
  • « Les élèves français ont vraiment des jours très longs au lycée. Nous sommes très fatiguées... »
  • « L’école est très grande, il y a beaucoup d’élèves petits et grands, il y a beaucoup d’élèves différents. »
  • « C’est bizarre d’entrer au lycée par la sécurité. »
  • « C’est bizarre, il n’y a pas de papier toilette et savon dans les toilettes. Où est le savon de Marseille ? »