Olympiades de Mathématiques

Pour la troisième fois, cette année, les élèves de première du Lycée Daumier ont pu participer à une préparation aux épreuves pour les olympiades académiques et nationales de mathématiques.

Ce concours vise à :
• à développer le goût des mathématiques chez les élèves de première, toutes séries confondues, avec la spécialité maths ou pas,
• stimuler la prise d’initiatives en abordant les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales,
• favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique,
• inciter les jeunes, et notamment les filles, à se tourner vers les carrières scientifiques.

Le sujet comporte quatre exercices, dont deux sont nationaux, et deux spécifiques à l’académie. La partie académique est rédigée en binômes, de préférence mixte pour encourager les filles à s’inscrire à ce type d’épreuves.

Cette année, 18 élèves (16 élèves de la filière générale avec la spécialité maths et 2 élèves de la filière générale sans spécialité maths) ont participé et beaucoup ont profité du créneau d’entraînement du jeudi soir.

Lors des sessions précédentes, les élèves du Lycée Daumier ont pu se distinguer en remportant la première place académique dans la catégorie avec spé maths en 2020 et la première place académique dans la catégorie technologique en 2021.

Pour en savoir plus sur ce concours :