Les droits des femmes débarquent à Daumier !!!

Travail des étudiant.e.s de BTS1 pour la semaine des droits des femmes 2024 au lycée Honoré Daumier.

Le mercredi 13 mars 2024, 8 étudiant.e.s de BTS1 GPME ont organisé une intervention du CIDFF et un forum Égalité filles-garçons pour les 3 classes de terminale STMG.

Les étudiants de BTS1 travaillent sur l’organisation d’évènements dans le cadre de leur référentiel. Ils sont en groupes-projet. Un de ces groupes constitué de 8 étudiant.e.s de BTS1 a travaillé sur l’organisation d’un événement au sein de l’établissement concernant la journée internationale des droits des femmes du 8 mars.

Ci-dessous l’article qu’ils ont écrit à la suite de l’évènement.

Les droits des Femmes débarquent à Daumier !!!

A l’occasion de la journée du 8 Mars, journée internationale des droits des femmes, les BTS 1 ont eu pour projet d’organiser cette journée avec la participation des classes de Terminale STMG.

L’événement s’est tenu le mercredi 13 mars de 9h à 12h.

De 9h à 10h, deux intervenantes du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), l’une juriste et l’autre chargée de mission, ont proposé le contenu suivant aux 3 classes de TSTMG et à la classe de BTS1 :
 Présentation du CIDFF Phocéen
 Présentation de la journée internationale des droits des femmes : contexte historique et enjeux contemporains
 Quizz sous format Kahoot sur un ensemble de chiffres clés
 Questions/Réponses sous forme de boîte à questions.

Ensuite, de 10h à 12h, l’événement a été conçu pour offrir aux élèves de terminale une immersion interactive dans des sujets tels la sensibilisation à des questions sur les droits des femmes, la diversité et l’inclusion. Les élèves ont eu l’occasion de s’engager directement avec des représentants de l’association CIDFF.

Cinq ateliers interactifs ont été organisés par les huit étudiants de BTS 1 pour encourager la réflexion critique et la discussion sur des questions d’actualité telles que l’égalité des sexes, la lutte contre le harcèlement et la discrimination, les diverses violences subites ainsi que l’importance de la diversité dans la société et sur le lieu de travail.
• Stand n°1 : Questions réponses (relier des dates importantes aux évènements en matière de droits des femmes)
• Stand n°2 : Arbre où chaque élève devait écrire une phrase entendue sur le post-it et le coller ou non sur l’arbre (dénonciation du sexisme)
• Stand n°3 : Kahoot sur l’égalité filles-garçons
• Stand n°4 : Atelier écriture (Rédiger un poème sur les droits des femmes)
• Stand n°5 : Calcul de dates importantes sur les droits des femmes

En conclusion, cette intervention a offert aux élèves de terminale une expérience enrichissante et stimulante. En mettant en lumière les possibilités qui s’offrent à eux et en les sensibilisant à des questions sociales importantes, nous avons contribué à les préparer à devenir des citoyens responsables et engagés dans une société en constante évolution.

De notre coté, la préparation et la réalisation de cet événement dans le cadre de notre BTS nous ont apporté plusieurs bénéfices. Cela nous a appris la coordination et l’organisation de groupes. Nous avons su répartir les tâches de façon équitable et selon nos préférences pour que tout le monde puisse apprécier le projet et en tirer que du positif.
Au-delà de la coordination et l’organisation, ce projet nous a permis à nous, étudiant.e.s de BTS GPME, d’approfondir nos connaissances en ce qui concerne la journée des femmes et les droits des femmes et toute cette préparation en amont de l’événement a justement permis de prendre connaissances de beaucoup de choses sur le sujet pour l’organisation des activités.
De plus, cela nous a permis de nous sensibiliser sur l’égalité des sexes et de renforcer notre engagement citoyen. Enfin, cela a renforcé notre capacité à travailler en équipe et à prendre des initiatives, des compétences précieuses dans le monde professionnel.

AIT-BAAR Chaima, ALOUI Ayoub, CHARNI Ines, CHAREUF AFROUL Hasna, BEKHALIFA Dounia , ALADJIAN Lucie, MZIMBA Houcine et RAFA nihad