Le Brevet du collège

Calcul des points du DNB, Diplôme National du Brevet :

Points de l’évaluation du socle 400 pts + Examens écrits 300 pts + Oral 100 pts.

Explications :

L’évaluation du socle commun représente 400 points.
Les élèves sont évalués selon huit composantes du socle commun par l’ensemble des enseignants. Chacune de ces composantes est notée selon 4 niveaux de maîtrise. Ce qui signifie donc qu’il est possible d’obtenir jusqu’à 400 points.

Les 8 composantes du socle commun sont les suivantes :

• Les méthodes et outils pour apprendre
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
  • La formation de la personne et du citoyen
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère (ou une langue régionale)
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • Les représentations du monde et l’activité humaine

Les enseignants attribuent un niveau de maîtrise pour chacune des composantes mentionnées ci-dessus :

• 10 points : « Maîtrise insuffisante » ;
  • 25 points : « Maîtrise fragile » ;
  • 40 points : « Maîtrise satisfaisante » ;
  • 50 points : « Très bonne maîtrise ».

Les 5 épreuves de l’examen écrit représentent 300 points.

• le français, 3h : 100 points
  • les mathématiques, 2h : 100 points
  • l’histoire-géographie, 2h : 50 points
  • les sciences,1h (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie) : 50 points
    Tirage au sort de 2 disciplines de sciences, une information donnée vers la fin du mois d’avril ou début de mai.

L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

L’épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs : elle permet notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale.

Les candidats peuvent choisir de présenter l’épreuve individuellement ou en groupe (sans qu’un groupe puisse excéder trois candidats) mais sont évalués individuellement.

L’oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d’un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d’une présentation collective, 10 minutes d’exposé précèdent 15 minutes d’échanges entre le jury et l’ensemble du groupe ; rappel : chaque candidat fait l’objet d’une évaluation individuelle.

Début juillet les résultats.

L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : "assez bien", "bien" ou "très bien". Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.

Il obtient la mention :

• assez bien s’il cumule plus de 480 points