Bienvenue à la cité scolaire Honoré Daumier

La cité scolaire Honoré Daumier bénéficie d’un cadre agréable, d’une architecture esthétique et accueille près de 1600 élèves de la 6ème à la Licence GRH par alternance en passant par le BTS. Elle est située sur plus de 5 hectares à proximité du parc Borely. Nous nous efforçons de maintenir la sérénité et la qualité de son environnement, soigneusement entretenu, et pour cela nous nous engageons notamment dans une démarche de sensibilisation au développement durable (tri sélectif, gestion des déchets…etc.)

Tout est fait pour la réussite des élèves et leur épanouissement ; l’établissement s’adapte et propose tous les ans des dispositifs pédagogiques efficients : épreuves communes, brevet blanc, accompagnement personnalisé, devoirs faits, ateliers de préparation au DNB, et autres initiatives pour prendre en compte le parcours de chacun.

Les élèves de la cité scolaire des années précédentes se sont engagés dans de nombreux projets qui montrent leur attachement à des valeurs dont ils peuvent être fiers, notamment la lutte contre le harcèlement (Prix du Concours national « Non au Harcèlement »), le devoir de mémoire avec une récompense par le jury académique du Concours national de la Résistance et de la Déportation, mais aussi un engagement dans une réflexion du CVL sur les questions de l’environnement et du développement durable.

Par ailleurs des élèves se sont présentés avec succès à des concours d’excellence : 2 élèves de premières sont lauréats des Olympiades de Mathématique de l’académie, 13 élèves ont participé au Concours d’éloquence du Rotary, un élève de terminale s’est classé quatrième sur les 520 élèves présentés par 20 lycées, aux Olympiades de la Chimie un élève de Daumier a représenté l’Académie d’Aix-Marseille lors des épreuves finales à Paris, toujours en chimie un groupe a obtenu le 1er prix du concours de croissance cristalline de la Région PACA, une élève de seconde a participé à la finale du Concours national de lecture à voix haute organisé par l’Education nationale et France 5 (Emission la Grande Librairie). Sur le plan sportif la section d’escalade s’est distinguées par une 2ème place aux championnats de France UNSS. Ces réussites montrent que la motivation, soutenue par nos équipes enseignantes, doit amener à l’excellence et au plaisir de s’instruire.

Par ailleurs et pour finir sur les multiples facettes de notre enseignement au cœur des questions de notre époque et de notre société, la cité scolaire Daumier a pour fil rouge de son projet d’établissement, cette année encore, l’égalité fille-garçon qui fait l’objet de beaucoup d’actions au collège et au lycée.

Je souhaite à tous nos élèves, et à tous les personnels une bonne année scolaire 2023-2024.

Jean-Marc PHILIPPE
Proviseur