Échange Marseille – Karlsruhe janvier/février 2024

Projet Erasmus+ « Environnement et citoyenneté »

Grâce aux subventions Erasmus+, vingt élèves du groupe de germanistes de seconde ont pu partir une semaine dans le sud-ouest de l’Allemagne.
Après un premier contact établi par l’échange de cartes postales filmées, nous avons pris le TGV Marseille – Francfort pour rencontrer nos correspondants à Karlsruhe fin janvier 2024. L’accueil au lycée Markgrafen de Durlach fut chaleureux, et les élèves ont été impressionnés par le nombre de vélos « garés » devant l’établissement et l’ouverture de celui-ci sur la ville, sans grilles ni loge d’accueil.

Nous avons pu faire plusieurs excursions et visites en commun dont le musée climatique Klima-Arena à Sinsheim, où les binômes franco-allemands faisaient un quiz interactif afin d’apprendre à réduire leur empreinte carbone. Un voyage virtuel dans le futur nous a permis de nous projeter dans un avenir fictif pas toujours rose… pour prendre conscience qu’il est urgent d’agir face aux changements climatiques actuels.

Une randonnée dans la Forêt Noire toute proche était ensuite l’occasion de se rendre compte du patrimoine naturel de la région, même si la neige tant attendue n’était malheureusement pas au rendez-vous. Un travail sur la poésie et le dessin a permis de prolonger la thématique le soir à l’auberge de jeunesse.
Un point fort fut sans doute l’excursion à Strasbourg avec une visite guidée du Parlement Européen. L’architecture du bâtiment nous a fascinés, l’échange avec notre guide fut enrichissant et la visite nous faisait toucher du doigt l’importance et le rôle de cette institution politique européenne.

A Karlsruhe, les élèves ont découvert la ville lors d’une visite guidée élaborée par leurs correspondants. Ils ont fait un rallye photo, visité le château et sa tour ainsi que le musée technique ZKM, riche en expérimentations et installations vidéo.

Nous nous sommes prélassés dans la piscine Europabad avec ses toboggans et bains à remous, nous avons pu goûter la cuisine locale et orientale, et la semaine s’est terminée avec le bal d’hiver des lycéens qui fut sans doute l’un des plus beaux souvenirs.

Suivant la thématique de notre séjour, tous nos déplacements se faisaient en transport en commun. Bus, tram et train constituent en effet un réseau efficace à et autour de Karlsruhe et permettent des déplacements même tard le soir.

L’accueil du groupe allemand de Karlsruhe en février fut l’occasion de prolonger l’échange par la découverte du Lycée Daumier et de la cité phocéenne (voir digipad joint).

Un grand merci à mes deux collègues Lydie Chenavaz et Rémi Carles de nous avoir accompagnés à Karlsruhe et à Marseille.

Almuth Bassier (professeure d’allemand, organisatrice)

Plus de photos et le programme sur le digipad joint :