Elea (eleve de seconde) côtoie les étoiles !

Le vendredi 9 juin 2023 restera gravé à jamais dans la vie d’Elea, elle a rencontré les deux prix Nobel de physique : MM. Michel Mayor (prix Nobel 2019, astrophysicien suisse) et MM. Gerard Mourou( prix Nobel 2018, physicien français des champs électriques et laser) qui, avec MM.Didier Queloz a été à l’origine de la première découverte d’une exo planète en 1995. Cette rencontre avec ces deux génies de l’astrophysique s’est faite sur les lieux de la découverte : l’observatoire de St michel, en France !
Cest le spectrophraphe nommé « Elodie » qui a permis cette découverte, sauvant ainsi l’observatoire d’une fermeture définitive(par manque de budget).
Elea a participé au « science summer camp 2023 » où 20 élèves de seconde, passionnés par les sciences, ont été retenus parmi 140 candidatures regroupant les academies d’Aix Marseille et Nice.
Ce « science summer camp » s’est déroulé du dimanche 4 juin 2023 au vendredi 9 juin, il fut intense, 18h de travail par jour (réveil à 7h, couché vers 2h du matin), mais « tellement génial » dixit Elea (interview à chaud le 12 juin).
Elle n’était pas encore revenue sur Terre, normal quand on voyage aussi loin !
Qu’a fait Elea chaque jour ?
Voici un extrait de son journal de bord :
« On a fait de nombreuses rencontres tres interessantes : des doctorants en biologie, en physique des particules, maîtres de conférence , tous étaient tres captivants.
Ces rencontres nous ont apportées énormément de connaissances dans de nombreux domaines( physique des particules, astronomie, traitement d’images, écologie , biologie).
Nous avons fait des tp ayant permis de voir une partie des expérimentations des chercheurs et astronomes ainsi que leur quotidien notamment en physique des particules, biologie (relevés de données de la tour ICOS et du projet O3HP). »
Ce qui est fou, c’est que pendant les pauses, au lieu de dormir, Elea jouait….au….loup garou !!! Décidément ce jeu m’a l’air contagieux et addictif !!! (Petit clin d’œil à Gaetan).
Elea, un grand merci pour ces moments d’émotions que tu nous a fait partager.
Ton professeur de sciences physiques :
Franck Machno.