UPE2A : Une autre histoire du monde

L’UPE2A explore « Une autre histoire du monde » au MUCEM avec la compagnie « Ici Même »."

Les élèves de la classe internationale UPE2A ont participé au projet d’éducation artistique et culturelle proposée par le Mucem en association avec la compagnie d’artistes Ici même, autour de l’exposition “ Une autre histoire du monde”.

Cette exposition entend présenter une histoire du monde où l’Europe et l’Occident ne seraient plus au centre du monde. Cette approche est en effet particulièrement pertinente pour ces élèves venus des quartes coins du monde.

A cette occasion plusieurs ateliers ont été menés, qui ont alterné entre visite de l’exposition, discussion et création des élèves.

Le premier atelier leur a permis de découvrir les différentes cartes présentées dans l’exposition, comme autant de manières de représenter le monde, à travers les époques et les choix des géographes ou des artistes. Une discussion s’en est suivie avec le support d’un jeu de cartes crée par la compagnie, avec comme déclencheur de parole des images et des questions.
Les élèves ont ensuite représenté par le dessin puis raconté à l’oral leur parcours personnel dans l’espace de leur ville d’accueil, Marseille.

Une deuxième atelier, cette fois dans les espaces extérieurs du Mucem, leur a permis d’appréhender leur position géographique dans la ville. Ils ont ainsi dessiné les différentes “skylines” envisageables depuis les jardins du Mucem.

Puis ils sont retournés dans l’exposition pour y choisir leur objet préféré : ornement perlé du Soudan, portrait de guerrières du royaume Dahomey, cape d’un guerrier natif américain, affiche d’un film de Bollywhood etc..

Enfin nous nous sommes retrouvés à la Friche de la Belle de Mai, lieu de résidence de la compagnie Ici même pour le dernier temps de notre projet : à partir d’un travail en plusieurs groupes, ( cinéma, cartographie, cartes postales sonores,, lecture) les élèves ont eu la chance d’être accueilli par Radio Grenouille et d’enregistrer “ pour de vrai” leurs créations dans le studio de la radio. Un moment fort en émotion qui a permis à ces élèves plurilingues de faire entendre leurs voix en français et dans leurs langues.
Merci à la compagnie Ici même ! au Mucem et à Radio Grenouille !