Les esthéticiennes à l’honneur au lycée avec la troupe STATION 24

Les esthéticiennes à l'honneur au lycée avec la troupe STATION 24

Jeudi 14 mars au matin les élèves de la filière esthétique du CAP au BAC PRO et leurs professeurs ont pu assister à un spectacle proposé par la compagnie « station 24 » venue dans l’établissement à leur rencontre.

Le spectacle écrit et mise en scène par Marie Levy n’est pas seulement une adaptation de l’essai d’Yvon Jablonka « Le corps des autres » sur le métier d’esthéticienne, il offre également une réflexion sur le diktat de la mode et sur l’image du corps de la femme notamment dans le cinéma.

Les deux comédiennes Marie Levy et Chloé Lasne assistées par Samuel Petit (arrangements son) nous ont proposé des situations à deux, présentant successivement, une esthéticienne et sa cliente mais aussi une actrice et une mannequin interviewées par une journaliste. Les dialogues percutants et drôles ouvrent une réflexion sur le métier d’esthéticienne mais interrogent surtout sur le rapport au corps des femmes dans la société et de l’injonction à être belle pour réussir. Un propos bien dans l’air du temps et un moment de théâtre haut en couleur qui a ravi le public présent.

Après le spectacle, les terminales, qui ont lu l’essai de Jablonka en classe, et quelques élèves de CAP ont pu échanger avec les artistes sur le spectacle, les personnages et les situations choisis, et plus largement sur le métier de comédienne, d’artiste de théâtre.

Pour finir en beauté, les élèves les plus courageuses ont pris la place des comédiennes et ont rejoué quelques scènes de la pièce. Une mise en pratique qui a fait son effet pour clore cette matinée et cette belle mise à l’honneur de la filière trop souvent dévalorisée.

Un grand merci aux trois artistes intervenants que nous ne manquerons pas de suivre et de solliciter pour une nouvelle expérience théâtrale dès que l’occasion se présentera.

Sophie Jacquaint