La spécialité NSI (Numérique et Science Informatique)

Ecran d'ordinateur affichant du code
Spé NSI
Photo de Radowan Nakif Rehan sur Unsplash

La spécialité NSI

NSI : Numérique et Sciences Informatiques

En classe de première et terminale, on apprend à coder, surtout en Python. On réfléchit à des algorithmes, et on résout des problèmes.

Exemples
  • Voici un exemple d’exercice résolu niveau Première :

Clique sur Exécuter, puis entre ton prénom.

• Voici un autre exemple niveau début Terminale.

Ce script récupère, en le vérifiant, un entier de 1 à 1000, puis affiche ses diviseurs, ainsi que la somme.

Une nouvelle discipline
  • On part de zéro ; aucune connaissance n’est requise.
  • On prépare surtout les élèves scientifiques à pouvoir aborder les études pour être ingénieur. Mathématiques, **Informatique** et Physique y sont les matières principales.
  • Mais pas seulement...
Le volume horaire
  • En première, par semaine :
    - 2 h de cours pour apprendre,
    - 2 h de TD pour s’entraîner.
  • En terminale, par semaine :
    - 4 h de cours pour apprendre,
    - 2 h de TD pour s’entraîner.
Le cours
  • Le cours est disponible en ligne, on n’a pas besoin de l’écrire. Le professeur l’explique en détail au tableau ou en visio.
  • Il est conseillé de le relire plusieurs fois, on y apprend toujours un détail de plus.

En voici une partie :

Les TD
  • Chaque élève peut avancer à son rythme.
  • Certains élèves sont très rapides, ils peuvent prendre de l’avance sans s’ennuyer.
  • Certains élèves ont besoin de temps au démarrage, et ne veulent pas être stressés, ils peuvent avancer plus tranquillement.
Les épreuves du BAC
  • Si on arrête la spécialité NSI en fin de première, l’épreuve est uniquement un QCM. Les élèves auront appris des bases très utiles pour toute carrière professionnelle à venir.
  • Si on garde la NSI en terminale, il y a une épreuve écrite sur 12, et une épreuve pratique sur 8. Il y a plus de difficultés théoriques ; on travaille sur des structures de données abstraites, comme des piles, des files, des arbres, des graphes. Entre autres choses.
Les contrôles
  • En première, les interrogations sont 3/4 QCM, 1/4 écrit.
  • En terminale, ce sont des épreuves à l’écrit, ou sur machine.
  • Il y a aussi des devoirs maison notés de programmation en Python.
Pour quels élèves ?
  1. Pour ceux qui veulent faire ingénieur, il faut prendre Mathématiques, NSI et Physique en première. En terminale, il faut garder les Mathématiques et choisir l’une des deux autres suivant ses goûts.
  2. La NSI se couple aussi très bien avec la spécialité Arts plastiques pour pouvoir devenir architecte.
  3. La NSI se couple aussi très bien avec la spécialité SVT, où très clairement l’avenir est très prometteur en Bio-Informatique.
  4. L’immense majorité des nouveaux métiers qui arrivent sont liés à ... l’Informatique.
Et les filles ?

Il y a parfois un stéréotype qui induit que la NSI c’est plus pour les garçons ; c’est FAUX.

• Dans de nombreux pays, c’est le contraire.
  • Le travail avec l’informatique n’est pas rude physiquement, permet le télé-travail.
  • Les filles réussissent très bien.

Plus d’information : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2508811/les-rencontres-du-numerique-pour-lyceennes-et-lyceens-de-nsi

Métiers recherchés

Les métiers rémunérateurs (pour gagner de l’argent) les plus recherchés sont très souvent dans l’Informatique.

Cherchez et vérifiez !!!

Beaucoup d’avantages

Travailler dans l’informatique, c’est pouvoir très facilement trouver un travail :

• Dans la ville où l’on souhaite aller, voire télétravailler à 100% d’où on veut !
  • Avec un bon salaire.
  • Avec des collègues plutôt jeunes.
  • Avec des choses nouvelles à apprendre régulièrement ; on ne s’ennuie pas.
C’est difficile ?

Oui, parfois. Le contenu du cours est assez imposant et tout comprendre est réservé aux meilleurs élèves qui seront ingénieurs.

Mais pas toujours et les épreuves du BAC sont très accessibles. Par exemple, **savoir coder un calcul de moyenne** permet souvent d’avoir la moyenne à l’épreuve pratique.

À quoi ça ressemble ?

On ne va pas vous mentir, on ne va pas coder des jeux vidéos en 3D. Mais un jour, vous pourrez !

On passe beaucoup de temps à résoudre des petits problèmes, avec très peu de maths, mais avec beaucoup de logique.

On ne fera pas du tout de bureautique ; ce n’est pas le programme. Pour de la bureautique, il vaut mieux aller en STMG.

Le programme est axé autour du code (programmation) et architecture (matériel et réseau).

Avec quel matériel ?

Les élèves utilisent peu la tablette, mais beaucoup l’ordinateur. On n’utilise que des logiciels libres et multiplateformes, donc ils sont gratuits et utilisables avec Windows, Mac ou Linux ; au choix à la maison.

Avec quels logiciels ?
  • Python, comme langage principal.
  • Thonny et VSCodium comme éditeurs.
  • VirtualBox pour faire de la virtualisation système.
  • Termux et micro pour jouer sur la tablette.
  • On fait aussi de la simulation de réseau avec Filius.
  • On peut apprendre à créer un site web avec GitLab et MkDocs.
Un témoignage externe

En cliquant sur ce lien vidéo, vous acceptez les conditions générales(https://www.youtube.com/static?template=terms&gl=FR) de YouTube.com