L'option EPS au lycée Lucie Aubrac

L'option EPS au lycée Lucie Aubrac

 Cette option peut être demandée dès l’entrée en seconde au moment de l’inscription, et poursuivie sur l’ensemble du cursus lycée, à raison de 3 heures consécutives par semaine. Il est également possible de l’intégrer l’année de première ou de terminale. Cette option vise un prolongement de l’enseignement obligatoire (2 heures d’EPS), elle est à destination d’un public sportif, motivé et intéressé par le Sport avec un grand S.

 Elle ne repose plus seulement comme auparavant sur une « spécialisation » dans deux activités sportives, l’objectif est désormais de vivre différentes formes d’expériences sportives, individuelles et collectives ; en conservant un perfectionnement dans nos activités historiques (Handball et Badminton), tout en s’ouvrant à d’autres sports (Athlétisme, Crosstraining, Escalade, Sauvetage/Secourisme, Volley-Ball et autres Sports Collectifs...).

 Sur chaque niveau de classe, des projets et des thèmes d’étude (Santé, Métiers du sport, Environnement et Développement Durable, Prévention et Protection des Risques…) serviront de points d’appuis à la pratique des activités physiques et sportives, la finalité étant pour l’élève d’affiner la construction de son projet personnel d’orientation.

Nombre de places disponibles

 L’effectif étant limité à une trentaine de places par niveau de classe pour des raisons de sécurité et d’optimisation des apprentissages, les enseignants d’EPS pourront être amenés à faire passer des tests sportifs en début d’année scolaire aux élèves candidats de 2nde, voire refuser de nouvelles intégrations en 1ère et en terminale si les capacités maximums d’accueil sont déjà atteintes, ou si le profil de l’élève ne correspond pas aux attentes de l’option.

 L’entrée en option EPS est donc à privilégier dès la classe 2nde pour une formation complète, néanmoins, si un élève souhaite intégrer l’option en cours de cursus (1ère ou terminale), il devra nécessairement se renseigner au préalable auprès de son professeur d’EPS pour savoir si des places sont disponibles, et si son choix est cohérent au regard de son parcours scolaire et de son investissement en EPS.

Engagement des élèves

  Un état d’esprit  : avoir une attitude volontaire et positive, se montrer dynamique, ouvert et faire preuve de réflexion sur sa pratique et celle des autres. Spécialiste dans une activité ou sportif polyvalent, il faudra se mettre en jeu d’un point de vue moteur, mais pas seulement… Goût de l’effort, dépassement de soi et envie de progresser seront des valeurs qui seront recherchées et travaillées. L’engagement minimal en option EPS s’effectue sur une année scolaire, néanmoins, si l’investissement de l’élève ne correspond pas aux exigences, il pourra se voir exclu de l’option ou non retenu l’année suivante.

  Un investissement à l’AS  :la pratique au sein de l’Association Sportive est fortement recommandée dans une ou plusieurs activités au choix de l’élève (la participation au cross départemental sera valorisée notamment en classe de 2nde et de 1ère ), elle doit lui permettre de concrétiser et d’améliorer son projet Compétitif individuel et/ou collectif en tant que Joueur, Coach, Arbitre, Reporter... son projet Associatif en étant membre actif en tant que, Président élève, Trésorier, Secrétaire…). Cet investissement sera mentionné dans le Parcoursup de l’élève. Le coût de la licence à l’AS est de 20 euros, cette somme peut être directement retirée de votre carte E-pass (démarche à privilégier, sans frais, la carte étant gratuite).

  Stages et projets  : l’élève optionnaire s’engagera au cours de son cursus dans un stage sportif d’une durée d’une semaine pour un prix raisonnable (environ 170 à 250 euros) : Fontaine de Vaucluse pour les Activités Physiques de Pleine Nature, ski…

Pourquoi choisir cette option ?

Pour acquérir une expérience sportive, variée, en cours, et à l’UNSS ,
pour pratiquer 3 h de sport en plus dans la semaine, et découvrir de nouvelles pratiques,
pour promouvoir les valeurs sportives,
pour développer une réflexion ciblée afin d’aider l’élève dans son projet d’orientation,
pour Mener un projet seul ou en groupe,
pour faciliter l’accès aux formations post bac en rapport avec les métiers du sport ,
pour remplir sa boite à souvenirs…

Projet de programme sur les 3 ans
De septembre à mi-novembreDe mi-novembre à mi- févrierDe mi-février à mi-avrilDe mi-avril à Juin DécouverteThèmes d’étude
2nde Crosstraining +
Sports collectifs variés

Découverte
Handball
Découverte
Badminton en simple
Découverte et compléments EPS 2nd
Au choix selon les possibilités et les demandes des élèves (mini tennis, VB, TT…) Santé/Prévention/
Protection des risques

Et formation premiers secours
Attendus : organiser et gérer un évènement : Initiation handisport, Olympiades…
1ère Crosstraining +
Sports collectifs variés

Approfondissement
Volley Ball
Découverte
Badminton en double
Approfondissement
Au choix selon les possibilités et les demandes des élèves (mini-tennis, VB, TT…) Entrainement
Attendus : savoir construire et proposer une séance de préparation physique
Term Crosstraining +
Sports collectifs variés

Perfectionnement
Volley ball Approfondissement Escalade et TT ou Bad
En découverte ou perfectionnement/menus EPS
Au choix selon les possibilités et les demandes des élèves (mini-tennis, pétanque, VB, TT…)
+ projet vidéo et analyse
Entrainement
Attendus : Filmer une de ses prestations physiques et l’analyser / thème d’étude/spé Term
Et formation premiers secours

Planning des compétitions OPTION EPS/évaluations

 Toutes les compétitions ne sont pas obligatoires, mais votre participation régulière, et la qualité de vos performances lors des rencontres UNSS ( potentiel physique, qualités perceptives et/ou décisionnelles, leader de jeu, état d’esprit, coaching, arbitrage…) seront prises en compte, et valorisées dans votre note trimestrielle.
 Cette note sera complétée par les évaluations proposées au cours des séances, lors de situations de jeu, de match, tout autant que votre investissement, vos progrès, votre attitude et votre assiduité. Chaque année, et sur chaque niveau de classe, cet enseignement sera articulé autour d’un thème d’étude, afin d’enrichir vos connaissances théoriques et pratiques : l’avancement régulier de ce travail, et sa finalisation en fin d’année, seront également évalués.

Dans le cadre du baccalauréat, le coefficient attribué à l’option EPS est de 2 en 1ère et 2 en terminale, soit un coefficient 4 si l’option a été suivie en 1ère et en terminale.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter !

Les professeurs d’EPS : Mmes Cantau, Trueba, et M. Dumont