Congrès MATh.en.JEANS

Ne subissez pas les maths, vivez-les !

Au programme des trois journées :

• Animation des stands lors des temps de forum :
  • Exposés des élèves en amphithéâtre :
    Les carrés parfaits

Le chemin le plus court

Les électeurs

Les rectangles emboîtés

• Deux exposés de chercheurs

« Les paradoxes graphiques et logiques »
    Jean-Paul DELAHAYE Professeur émérite à l’Université de Lille.
    CRISTAL : UMR CNRS 9189 (Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille)
    Les paradoxes sont parfois le résultat d’erreurs qu’on doit corriger. Dans d’autres situations, ils obligent à développer de nouveaux concepts et outils.
    Leur utilité en mathématiques est incontestable et ils sont à l’origine de progrès importants. Pourtant les résoudre est un jeu !
    À l’aide d’exemples nous illustrerons différents types de paradoxes en nous attachant particulièrement aux paradoxes graphiques et logiques.
    Principaux paradoxes abordés : les figures impossibles, les paradoxes géométriques de Curry, le paradoxe de Mona Lisa, les paradoxes statistiques de Simpson, les calculs faux, etc.

« Les fractales : de la géométrie aux modèles probabilistes »
    Céline LACAUX,
    Professeur des Universités et directrice du Laboratoire de Mathématiques d’Avignon.
    Les fractales sont souvent de magnifiques figures géométriques, qui se reproduisent à l’infini. Lorsqu’on zoome sur la figure, quelle que soit l’échelle étudiée, la même structure est observée : on parle d’autosimilarité ou d’invariance d’échelle. Ces figures sont très populaires, et existe depuis bien longtemps même si le terme "fractal", introduit par le mathématicien Benoît Mandelbrot, n’est apparu que dans les années 1970. L’exposé commencera par présenter quelques constructions géométriques de fractales. Ensuite, il proposera quelques exemples de fractales dans la nature pour se diriger vers l’autosimilarité au sens des probabilités.

Merci aux élèves de l’atelier pour leur investissement.
Merci à l’association MATh.en.JEANS et l’université d’Avignon, pour l’organisation de cette belle fête des mathématiques.