Une réussite pour le cinéma audiovisuel : une lycéenne remporte le prix de l’UNESCO

Une réussite pour le cinéma audiovisuel : une lycéenne remporte le prix de (…)

Une élève en CAV remporte un prix extraordinaire grâce à sa création. Récit en image avec son professeur et monsieur le proviseur. Extrait du film de l’élève.

Une lycéenne d’Orange lauréate d’un concours organisé par l’UNESCO

Mélaine Morel, élève en première « Cinéma et audiovisuel » au lycée de l’Arc d’Orange, a remportée un prix décerné par l’UNESCO, pour un court-métrage réalisé pour ses cours.

Mélaine Morel en compagnie son proviseur Frédéric Carli et son professeur Guillaume Paqueteau © Radio France - Thomas Bordenave-Lagau

Réaliser un court-métrage à partir d’une bande son... voilà ce que propose l’UNESCO pour son concours « Quand le son crée l’image ». Un concours ouvert pour les élèves de la 4e à la terminale pour les sensibiliser sur la créativité visuelle par le son.

Un son qui n’inspirait pas Mélaine : « J’ai réfléchi plusieurs semaines sur ce que je voulais faire, mais je n’avais pas d’inspiration. » Et puis une amie lui a donné une idée". « Elle m’a parlé d’une lumière. J’ai retenu ce mot et j’ai fait un film d’animation dessus. »
« Je n’y crois toujours pas ! »
Mélaine a appris qu’elle avait remporté ce prix de l’UNESCO par sa maman : « Je rentrais des cours un vendredi soir, et ma maman m’a demandé si je voulais aller à Paris. Elle m’a tout expliqué et j’étais vraiment surprise ! » sourit la lycéenne. Mélaine a eu la chance d’aller au siège de l’UNESCO à Paris, pour recevoir son prix.
Encore aujourd’hui, elle a encore du mal à réaliser. « Je n’y crois toujours pas ! En plus, plusieurs personnes sont venues me féliciter pour mon film. Ça m’a donné de la motivation pour continuer dans cette voie ».

Découvrez le film Light de Mélaine Morel.
QLSCI 2024 - lycée

Article de Thomas Bordenave-Lagau