Une élève de l'Arc à l'UNESCO

Melaine reçoit son diplôme
G P

La belle surprise est arrivée en début d’année. Les élèves de 1ère spécialité CAV (cinéma audiovisuel) avaient travaillé à partir de consignes proposées par l’Unesco dans le cadre de La Semaine du Son* : « Quand le son crée l’image » permet aux lycéens de développer leur imaginaire en proposant une création visuelle à partir d’un morceau de musique imposé. Chacun « voit » l’univers sonore proposé selon sa propre sensibilité, le défi consiste à mettre en images cette vision.

Cette année c’est le musicien electro Rone qui était invité, avec sa composition « Kodoma ». Une quinzaine de productions ont été réalisées par les élèves du lycée de l’Arc et deux d’entre elles ont été présentées au concours de l’Unesco. Le jury a été séduit par le travail de Melaine Morel qui a utilisé la technique de l’animation pour son film « Light » et il a choisi de la distinguer en lui décernant un prix.

La lauréate s’est donc rendue avec son enseignant dans les locaux de la prestigieuse institution à Paris pour la cérémonie de remise des prix ce 19 janvier. Les films des différentes catégories ont été projetés et les vainqueurs ont pu s’exprimer sur la scène pour présenter leur projet. Le musicien Rone, des représentants du ministère de l’éducation nationale et le président de la Semaine du son ont félicité les lauréats, prodigué des conseils et encouragements pour la suite. Un très beau moment qui a mis notre élève et le lycée de l’Arc à l’honneur, à deux pas d’une magnifique tour Eiffel embrumée ce soir là. Pas de quoi brouiller les idées de nos jeunes créateurs !

* « Ayant pour but d’initier le public et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de notre environnement sonore, la Semaine du son de l’UNESCO se tient en janvier chaque année. »

La presse a relayé l’exploit :