Simulation de COP

Simulation de COP au lycée de l’arc (Orange)

Le lycée de l’arc, accueille cette semaine une simulation de COP. Ce projet est porté par M .D’Almeida et M. Fau enseignants au lycée de l’arc.
Les élèves ont été répartis en différents groupes pour préparer et participer à cette COP.

Les différents groupes représentent : les Etats-Unis, la Chine, les pays de l’OPEP, l’UE, les pays en voie de développement, les autres pays développés, les lobbys pétroliers, les journalistes, et la présidence de la COP.

Dans un premier temps les élèves ont présenté leur objectif de réduction de gaz à effet de serre ainsi que leur marge de négociation (les journalistes peuvent poser quelques questions à la fin de l’intervention de chaque pays).

Dans un deuxième temps s’ouvre les négociations entre les pays pour arriver à un accord.

Ensuite, la réunion reprend pour voir si un accord a pu être trouvé après la phase de négociation et voir si l’évolution de l’augmentation de la température pour 2100 a été impactée par les décisions prises.

Enfin un point est fait avec la classe pour essayer de comprendre pourquoi il est difficile d’arriver à un accord unanime et concret de baisse des émissions des GES.