Atelier Radio

Atelier radio

Objectifs de MIX la radio étudiante :

Deux motivations essentielles sont à l’origine du projet :

Créer un outil de communication
Créer un outil de formation

Ils se déclinent ainsi :

Répondre à une demande des élèves :
 expression d’une culture lycéenne
 faire accéder des jeunes à une expérience professionnelle de la radio

Former aux techniques de la radio : journalisme, communication, animation selon une certaine éthique.
Relier l’école au monde extérieur : favoriser les échanges avec les entreprises et l’insertion des jeunes.
Contribuer à la formation citoyenne des élèves : responsabilités du journaliste, de l’animateur.
Initiation aux technologies de pointe : traitement de son, montage virtuel, studio numérique.
En conclusion, la pratique de la radio est entrevue comme le « moyen ludique, magique » d’un travail sur l’information, le langage des médias, la maîtrise de l’expression écrite et orale, la formation du citoyen.

Toute production de MIX devra être l’occasion d’une analyse du résultat obtenu selon deux critères essentiels : celui de la qualité du produit et celui du sens de l’expérience.

Qualité :
 du contenu
 de la forme (élocution)
 technique

Sens :
 analyse de la démarche adoptée
 apport à l’auditeur
 respect de la déontologie