Pôle Espoir (Centre Inter-régional d'entraînement)

Ouvert en 2014 au lycée d’Altitude sous l’impulsion du Comité de ski Alpes Provence et les équipes du lycée d’Altitude, le Pôle Espoir (Centre Inter régional d’entraînement) permet à des élèves pratiquant le ski alpin, le ski nordique, le snowboard ou l’escalade d’accéder au haut niveau (Pôle France) grâce à une scolarité aménagée en 4 années.
Il regroupe aujourd’hui près de 70 élèves répartis sur les 4 années du Pôle Espoir (2nde Pôle, Pôle1, Pôle 2 et Pôle3).

Le Projet de Performance Fédéral (PPF) est la politique sportive et le dispositif mis en place par la Fédération Française de Ski pour permettre aux sportifs d’atteindre le plus haut niveau dans leur discipline ainsi que pour assurer leur formation et leur préparation à la vie professionnelle, tout en préservant leur intégrité physique.
Dans le cadre du Projet de Performance Fédéral (PPF) de la Fédération Française de Ski (FFS), le Centre Interrégional d’Entraînement (CIE)/Pôle Espoir et le Centre Régional de Formation (CRF) du Comité de Ski Alpes Provence (CSAP) représentent la base principale d’entrainement des collectifs régionaux, des districts et des clubs. Sa vocation est de proposer des conditions optimales d’entraînement et de préparer l’accès au haut niveau pour toutes les disciplines de la FFS dans une logique de double projet.
Le CIE/Pôle Espoir Alpes Provence s’appuie sur plusieurs supports solaires associés de la FFS, répondant au cahier des charges du PPF : A partir de la classe de 2nde et jusqu’en Terminale, deux dispositifs mis en place par la FFS en partenariat avec l’Académie d’Aix Marseille au sein du Lycée d’Altitude de Briançon et celui des Métiers Alpes Durance d’Embrun ; ces structures accueillent les athlètes identifiés par la Commission Nationale d’Admission et de Maintien.
Ouvertes en 2014 au lycée d’Altitude sous l’impulsion du Comité de Ski Alpes Provence et les équipes du lycée d’Altitude, les classes des Structures d’Appui Scolaire du CIE permettent à des élèves pratiquant le ski alpin, le ski nordique, le snowboard en compétition de se préparer pour accéder au haut niveau (Pôle France) grâce à une scolarité aménagée en 4 années.
Il regroupe aujourd’hui près de 86 élèves répartis sur les 4 années du CIE/Pôle Espoir (2nde Pôle, Pôle1, Pôle 2 et Pôle3).
Les grimpeurs (environ 24), sélectionnés et encadrés par le Comité Territorial des Hautes Alpes sont les partenaires du Comité de Ski Alpes Provence accèdent également à ces aménagements

Quelques vidéos ou images en guise de revue de presse :
https://www.ledauphine.com/skichron...
https://www.youtube.com/watch?v=HuB...
https://vimeo.com/241661028

Chaque jeune et sa famille s’engagent à suivre le règlement interne du CIE du CSAP qu’ils ont signés pour l’année sportive 2023-2024. Leur maintien au sein du Parcours d’excellence sportive de la FFS en dépend.

La planification proposée par le CIE est rythmée par des temps de travail sportif indispensables (préparation physique et sur les skis), des temps de travail scolaire (en cours et en déplacement) et des temps de repos nécessaires (dont les vacances en famille) que les clubs ont la possibilité de suivre tout au long de l’année. Les semaines de libération scolaire sont au nombre de 6 par année scolaire en 3è et 2nde, puis de 10 en classes de Pôle 1, 2 et 3.
Ce planning est établi par l’équipe d’encadrement sportif de chaque discipline en collaboration avec la coordinatrice scolaire. Une première planification prévisionnelle de l’automne est officialisée avant les vacances d’été, une seconde au cours du mois de novembre et une troisième en avril.
Pendant les périodes d’intersaison, sur chaque créneau hebdomadaire, les jeunes sont encadrés par les entraîneurs et/ou les préparateurs physique du CIE en préparation physique au sein du lycée ou en dehors (sur la route en ski-roue, sur des chemins en VTT, à la piscine, au stade, etc…) selon les programmations de chaque entraîneur. Dès l’ouverture des stations, les jeunes sont encadrés sur les skis par les entraîneurs de chaque discipline du CIE sur les sites d’entraînement autour de Briançon. Les lignes d’entraînement sur les stades sont réservées par leur soin en amont en coopération avec les entraîneurs de clubs. En alpin, 1 entraîneur de club (à tour de rôle) par district participe à chaque séance d’entraînement pendant l’hiver (mardi, mercredi, jeudi).
Tous les entraîneurs de clubs (snowboard, alpin, nordique) sont invités à toutes les séances d’entraînement du CIE (en saison et en inter-saison) et peuvent contacter les entraîneurs référents du CIE à tout moment ainsi que la coordinatrice scolaire afin d’optimiser la gestion de chaque jeune individuellement selon ses besoins et son parcours personnel et sportif.
Dès la rentrée scolaire, tous les jeunes des Structures d’Appui Scolaire sont encadrés de la même façon sur les séances de préparation physique et de ski pendant la semaine quelque soient leur groupe d’entraînement : équipe régionale, équipe district, clubs.
Les libérations scolaires pour l’entraînement sur les skis prévu par le CIE sont les seules absences autorisées au cours de l’année scolaire (sauf cas justifiés par la famille).

Pendant les WE et les vacances, les jeunes s’entraînent au sein de leurs clubs respectifs.

Afin d’optimiser la communication entre le staff et les familles, les coordonnées téléphoniques et courriels sont à votre disposition pour toute demande.

Les jeunes sportifs sont listés ici en tant qu’élèves des classes des établissements scolaires. Ils n’ont pas tous le même statut. La plupart font partie des SES du CRF ou SAS du CIE donc sont listés au sein du PPF de la FFS. D’autres ont un statut d’élève « complément de classe » car ils ont été admis ou maintenus afin de poursuivre leur projet sportif dans les meilleures conditions. Ou alors s’ils ne sont pas licenciés de la FFS comme les grimpeurs, ils sont invités par celle-ci afin de profiter de l’aménagement scolaire.