Reconstitution de procès au LEA

Lundi 8 avril, deux avocates, Maître Anne-Lise Chastel Finck et Maître Réjane Venezia, sont venues au lycée dans le but de faire une reconstitution de procès sur le thème du trafic de drogues. Tous les élèves de première année ont pu participer à cette intervention.

Cela a permis aux élèves de :

travailler le vocabulaire de la justice : greffier, juge, procureur général, avocat, ...
 comprendre le fonctionnement de la justice
 jouer le rôle de chaque partie dans un procès (juge, procureur, avocats, prévenus, éducateur de la PJJ, ...)
 de choisir un verdict en fonction des débats
 De s’essayer à la plaidoirie
 d’échanger sur le thème de la justice.

Lorenzo, MPI 1 : « J’ai apprécié assister à cette intervention car certains élèves étaient à fond dans leur rôle. Les avocates étaient sympas ! »

Mathis, MPI 1 : « J’ai appris qu’il fallait vouvoyer les juges, certains mots de vocabulaire comme greffier ou huissier de justice, .. »

Virgil, APH 1 : « J’ai aimé être dans la peau d’un juge. J’ai trouvé que José était très impliqué dans son rôle ! »