Quand 19 chiens de traîneau gambadent dans la cour du LEA !

Lundi 15 avril, tous les élèves du LEA ont eu la joie et l’honneur d’accueillir le musher Sébastien Dos Santos Borges et ses 19 chiens de traîneau, de retour de leur longue expédition au Canada.

Sébastien ne venait pas par hasard. Les élèves des classes d’APH2, de MEN2 et les internes avaient eu un rendez-vous hebdomadaire avec lui depuis le mois de Novembre, par l’intermédiaire d’un accès privé sur son site www.sebastiendossantosborges.fr.
Grâce à des courriels et des récits de Sébastien, son reportage Entre Chiens et Loups, des vidéos, et même des vidéo-conférences, ils ont découvert le métier de musher, les différentes races de chiens de traineau et en particulier les huskys d’Alaska, et les différents types d’attelages et de traîneaux. Accompagnés par leur professeur Fanny Lucciarini, ils ont aussi été sensibilisés au réchauffement climatique, au mode de vie du peuple des Inuits, à l’environnement du Grand Nord, aux aurores boréales...

Un travail récompensé par la visite de leurs héros à quatre pattes et de leur maître ! Sébastien est venu présenter son matériel pour lutter contre le froid intense du grand nord, ce qui a donné l’occasion aux élèves d’enfiler des moufles en peau de loup ou même de castor ! Et le moment fort de la journée aura sans aucun doute été les tonnes de caresses à Youna, Frisbee, Susitna, Sul-Uk, Sukulaat, Léon, et toute la bande à quatre pattes ! Une parenthèse magique et un moment inoubliable !

Merci à M. Philippe Koszyk, DASEN du Vaucluse, venu découvrir le projet et au service technique de la mairie de Vedène pour le prêt et l’installation de barrières pour l’enclos des chiens.