Créer un formulaire avec le plugin Formidable

Créer un formulaire avec le plugin Formidable

Dés lors qu’un formulaire est créé et intégré dans un article, les lecteurs de cet article pourront répondre aux questions et leurs réponses seront enregistrées.
Ce tutoriel va vous présenter les fonctionnalités principales du plugin Formidable qui vous permet de créer des formulaires.
 

Il est possible de créer et d’exploiter un formulaire dans votre site SPIP si le plugin Formidable a été activé.

Si ce n’est pas le cas, commencez par activer le Plugin Formidable dans le menu Configuration, à partir de la Gestion des plugins dans l’onglet Inactifs.

1) La création d’un formulaire :

Une fois le plugin installé, pour créer ou exploiter un formulaire, il faut aller dans le menu Edition et choisir Formulaires
 

Dans la page intitulée Formulaires, cliquez sur Créer un nouveau formulaire pour commencer le paramétrage qui vous permet d’attribuer un titre, un identifiant, de choisir le message de retour puis la page affichée après validation.
 
 

 
 

  1. Donnez un titre à votre formulaire.
     
  2. Choisir un identifiant : nom unique bref et parlant qui identifiera votre formulaire.
     
     
  3. Saisir un message de confirmation de fin de saisie à destination des utilisateurs.
     
     
     
     
  4. Choisir la page vers laquelle sera redirigé le visiteur ensuite.
     
     
  5. Valider la création du formulaire.
     
     

2) Création et configuration des champs du formulaire :

Le formulaire étant désormais créé, dans son écran de configuration des champs, on retrouve sur la gauche son numéro et les liens pour effectuer sa configuration de création (réalisée ci-avant), la configuration des champs et la configuration des traitements des réponses (que nous verrons ensuite).
 
Le plugin offre de nombreux types possibles de champs dont les plus utilisés sont :
 Des champs libres permettant une réponse ouverte : Ligne de texte, bloc de texte, email et date
 Des champs à choix restreints : boutons, case unique, cases à cocher, liste déroulante...
 Des éléments permettant de structurer le formulaire : Groupe de champs, Explication, Affichage en ligne.
 

Le principe de configuration est le même pour tous les champs, un clic sur un champ permet de l’insérer à la fin du formulaire, pour chacun des champs on dispose de 4 boutons radio permettant de Déplacer, Configurer, Dupliquer ou Supprimer le champ.
 
Lorsque vous avez inséré un champ, le bouton Configurer vous permet de le déployer pour spécifier tous ses paramètres à votre convenance, suivant son type, grâce à 5 onglets : DESCRIPTION, UTILISATION, AFFICHAGE, CONDITIONS et VALIDATION.
 

 

Attention, une fois tout le paramétrage du champ effectué il faut penser à confirmer vos choix en cliquant sur le bouton Valider pour qu’il soit enregistré.

 

  • DESCRIPTION : cet onglet vous demande notamment de renseigner,
     Label : un titre pour ce champ, à compléter obligatoirement
     Explication : un petit texte explicatif pour ce champ, c’est facultatif.
     Liste des choix possibles (cases à cocher) : par défaut le plugin pré-renseigne 3 choix selon le format choix1|Un dans lequel choix1 indique la valeur qui sera enregistrée si cette case est choisie, et Un le texte affiché dans le formulaire pour le visiteur. (A remplacer suivant vos besoins avec dessert1|Fruit, par exemple...)
  • UTILISATION AFFICHAGE et CONDITIONS : ces onglets offrent des possibilités éventuelles de blocage ou d’affichage conditionnel du champ.
  • VALIDATION : cet onglet permet éventuellement de rendre obligatoire la réponse au champ selon un format et de choisir le mode de notification de l’obligation de réponse.
     
Attention, une fois que le paramétrage de tous les champs a été validé individuellement pour chaque champ, il ne faut pas oublier de valider le formulaire dans son ensemble en cliquant sur le bouton « Enregistrer » tout en bas de la page.

 
Après cette validation, vous retrouvez à droite dans le bloc « Aide mémoire », un rappel des identifiants de tous les champs du formulaire sous la forme @Nom_du_champ@, qui vous serviront notamment pour le traitement du formulaire.
 

3) Configuration du traitement du formulaire :

La configuration du traitement du formulaire vous permettra de choisir comment les réponses saisies par les utilisateurs seront exploitées, voire d’autoriser la modification de saisie par les utilisateurs.
 

Il est conseillé de cocher l’enregistrement des résultats dans SPIP pour conserver une trace des réponses à votre formulaire que vous pourrez consulter individuellement ou exporter dans un fichier sous la forme d’un tableau récapitulatif au format Excel ou CSV.
Suivant la nature du formulaire et les informations demandées, pensez au respect de la RGPD.
 
Vous pouvez, en plus, configurer l’envoi des réponses par mail avec tout un panel de paramètres dont les principaux sont :

 Sujet du courriel : vous permet de caractériser et d’identifier le mail dans le sujet, avec par exemple « Réponse au formulaire Form1 de @input1@ @input2@ », (@input1@ et @input2@ étant les identifiants des champs nom et prénom du répondant dans le formulaire).

 Destinataires supplémentaires : permet d’envoyer toutes les réponses à une ou plusieurs personnes (vous par exemple) en renseignant l’adresse mail du (ou des) destinataire(s).

 Nom d’envoi : permet de choisir le label-nom d’expéditeur du message, par exemple « Formulaire de @input1@ » (@input1@ contenant le nom du répondant).

 Si vous souhaitez que vos visiteurs reçoivent un accusé de réception de leur saisie, vous devez prévoir un champ « adresse mail » dans le formulaire et cocher une « Adresse d’envoi » du courriel parmi celles proposées puis cochez la case « Envoyer un accusé de réception à l’internaute ». Vous pourrez alors configurer le sujet, le texte, l’adresse et le nom d’envoi du mail d’accusé de réception.
 

 

4) Publication du formulaire :

Après avoir effectué tous les paramétrages du formulaire, il vous reste à le publier en ligne pour pouvoir l’utiliser.

L’utilisation du formulaire se fait en l’intégrant dans un article, pour cela vous devez donc créer un article dédié pour lequel vous devez saisir un titre comme « Questionnaire du club Astro » par exemple.
Il vous suffit maintenant de saisir comme texte de l’article la balise suivante :

<formulaire|formidable|id=X>
X étant remplacé par le numéro d’identifiant du formulaire.

 
La valeur de id, ici 1, correspondant au numéro d’identifiant de votre formulaire formidable.

Après avoir enregistré l’article, vous constatez dans l’aperçu que son contenu est bien devenu celui de votre formulaire.
Il ne vous reste plus qu’à publier l’article pour pouvoir tester votre formulaire.
 

5) Récupération et exploitation des résultats du formulaire :

Maintenant que l’article intégrant votre formulaire est publié, si vous complétez une première fois votre formulaire pour le tester, vous allez pouvoir vérifier que vous avez bien reçu un email correspondant à la saisie et conforme à votre configuration si vous avez validé cette option dans les traitements.
 

Sinon, dans l’espace privé de votre site, en allant sur « Edition » puis « Formulaires » vous pouvez avoir la confirmation que votre questionnaire a reçu 1 réponse.

 

En cliquant alors sur le nom du formulaire pour l’ouvrir, vous trouverez dans son bloc de gauche, en-dessous des liens de configuration, 2 nouveaux liens concernant les réponses enregistrées :
 
 
 
1. un premier lien vers une page permettant de consulter individuellement les réponses reçues grâce à un clic sur « Voir la réponse », mais aussi de gérer celles-ci en cliquant sur le carré de statut en début de ligne (sur vert=publié, par défaut) et en changeant ce statut pour : à modérer, refusée ou poubelle).
Ils seront alors regroupés par catégorie, catégories qui sont individuellement consultables grâce aux onglets correspondants en haut de page.
Enfin, sur la droite, vous avez un bloc pour configurer et réaliser un export des réponses, le format CSV en valeurs lisibles est recommandé, en cliquant sur Télécharger.

2. le deuxième lien, « Analyse des réponses », ouvre une page qui vous donne les statistiques des réponses obtenues pour chacun des items de votre questionnaire.
De la même façon que pour la page des réponses, vous avez un bloc, sur la droite, permettant de télécharger ces statistiques (format CSV aussi recommandé).

Remarque : Dans le cadre d’un questionnaire du type sondage public et anonyme, vous avez la possibilité de publier facilement les données statistiques de l’analyse des réponses générées par le plugin dans un article dont la mise à jour se fera automatiquement au fil des nouvelles réponses.
Attention à bien respecter la RGPD dans tous les cas.
Pour publier l’analyse des réponses dans un article, la procédure est quasiment la même que pour la publication du formulaire lui-même. le contenu de l’article doit être constitué par la balise suivante :

<formulaire_analyse|id_formulaire=X>
X étant remplacé par le numéro d’identifiant du formulaire.