Médicaments à l'école

Prise ponctuelle de médicaments

Les élèves peuvent être contraints exceptionnellement de prendre des médicaments, pendant le temps scolaire, en raison de problèmes ponctuels de santé. Dans le respect des dispositions du protocole national sur l’organisation de soins et des urgences du 29 décembre 1999, le personnel de l’école peut, à la demande écrite des parents, apporter son concours pour l’administration de médicaments selon la prescription médicale écrite (ordonnance). Dans ce cas, il vous faut compléter le document en pièce jointe et fournir une copie lisible de l’ordonnance. Il est cependant rappelé que tout traitement pour une affection saisonnière (par exemple de type bronchite...) doit être administré à domicile.

Registre

Un registre spécifique est tenu dans chaque école. Il y est porté le nom de l’élève ayant bénéficié de soins, la date et l’heure de l’intervention, les mesures de soins et d’urgence prises, ainsi que les éventuelles décisions d’orientation de l’élève (retour dans la famille, prise en charge par les structures de soins).

Aucun médicament ne doit se trouver dans le cartable des élèves.

Source : vade-mecum du directeur d’école