Le sénégal

Semaine 4 : Le Sénégal :

Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’Ouest (Iliès). Il compte 16 millions d’habitants ( Leelou). La langue officielle est le français. Il y a de nombreuses ethnies qui parlent des langues différentes. La langue la plus parlée est le Wolof(Anas). Sa capitale est Dakar.(Louise). L’emblème du pays est le Baobab. (Tom) Le climat est tropical ( Charlie). Il y a deux saisons (Gianni) : la saison sèche et la saison des pluies (Tom).

2) Un fait culturel du Sénégal :

Le roi d’Oussouye organise une fête chaque année (Maïssa). On reconnait le roi car il a une robe et un chapeau rouge, il a un balai en paille dans la main (Fabiola) qui symbolise son pouvoir (Anas). Ils font de la lutte. Le vainqueur est celui qui fera tomber son adversaire. Ils ne doivent pas frapper. (Iliès). Ils font aussi des prières et des danses (Maïssa). Ils font la danse des guerriers (Musa). Le Ekonkone est la danse la plus importante (Engie).
Le roi a des terres et des rizières et il donne du riz aux indigents. (Louise). La fête se déroule fin septembre, début octobre. (Leelou). Le roi habite dans une forêt sacré. Personne ne peut entrer sans une invitation (Charlie). Il ne fait pas de différence entre les religions (Gabriel).

3) Ils ont ton âge : Astou du Sénégal

Astou compte 5 personnes dans sa famille (Estelle). Elle vit avec son grand frère, sa mère, son père et son petit frère. (Engie). Son père est tailleur et sa mère prépare des tartines à la mayonnaise. (Gabriel)
Elle aide ses parents à compter les intérêts bancaires ( Abbès). Elle aide son père en passant le balai dans son atelier. (Musa). Elle ramasse les oignons le week-end avec sa famille. (Dina) C’est difficile alors elle voudrait faire enseignante pour apprendre aux enfants pleins de choses.(Anas)
Les filles vont à l’école mais beaucoup de garçons vont aux champs ou à l’école coranique.(Julia) Les filles vont au collège.(Tony)