La légende de Sissa

La légende de Sissa

Il était une fois, là bas, bien loin, bien loin vers le Moyen Orient, un roi qui s’ennuyait. Il avait fait la guerre avec ses voisins ce qui lui avait permis d’agrandir son royaume.

N’ayant plus de terres à conquérir, il se retira dans son immense château, trop calme pour ce guerrier…
Il s’ennuyait tant qu’un jour, il fit venir ses serviteurs et leur dit :
« Celui qui inventera un jeu pour tromper mon ennui sera largement récompensé, car je lui donnerai ce qu’il me demandera ».

Quelques jours après, l’un de ses serviteurs, le sage « SISSA » vint vers lui et lui dit :
« J’ai inventé un jeu de batailles comme vous les avez tant aimées, mais ce n’est pas la guerre pour de vrai, ce n’est qu’un jeu ! ».
Et SISSA lui montra un damier de 64 cases noires et blanches dont certaines portaient de curieuses figurines, puis lui expliqua leurs déplacements et le but de ce jeu. Le roi BELKIR appelé Shah dans ce pays se mit à jouer et il prit grand plaisir à manœuvrer ses armées.

Quelques temps après, il fit revenir Sissa ainsi que son conseiller et dit :
« Sissa, comme je te l’ai promis, demande moi la récompense que tu souhaites et j’exaucerai ton vœu ».

« Sire », répondit Sissa « je voudrais du blé ! »

En souriant, le souverain se tournant vers son conseiller lui dit "prépare quelques sacs du meilleur blé de mes greniers et puis s’adressant à Sissa « combien en veux tu ? »
« Sire, je voudrais une quantité de blé définie de la manière suivante : supposons que l’on place un grain de blé sur la première case de l’échiquier, puis 2 grains sur la 2ème case, puis on double sur la 3ème soit 4 grains de blé et ainsi de suite jusqu’à la 64ème case »..... soit 8,16,32,64,128, etc...

Intérieurement, le Roi se dit : « Je pensais qu’il allait me demander son poids en or ou bien mon château …. et il me demande seulement un peu de blé !!!! Il est un peu fou, ou trop brave ou inconscient …. ce serviteur »

Mais en se tournant, il vit le visage blanc de son conseiller qui lui expliqua qu’il avait signé la faillite de son royaume.

Pourquoi ?