Invité de la classe de CM2, Gaspard Koenig,...

Invité de la classe de CM2, Gaspard Koenig,...

Invité de la classe de CM2, Gaspard Koenig, l’auteur du roman primé "Humus" sera présent dans l’école vendredi, sous le haut parrainage de Monsieur Barland, célèbre critique littéraire bien connu aux floralies.
Faire du lombric appelé aussi ver de terre le personnage phare d’un roman ce n’était encore arrivé en littérature. Gaspard Koenig s’y est employé dans « Humus » avec une jubilation évidente, une connaissance scientifique sans failles, et une fantaisie narrative hors du commun. Fort de ses 400 pages tonitruantes où il se passe sans cesse quelque chose ce thriller scientifique qui a obtenu le Prix Giono et Interallié 2023 est un régal aussi bien sur le fond que dans la forme. Partant du constat que le grand Charles Darwin estimait que notre lombric est l’animal le plus important de l’évolution naturelle, car sans lui tout s’écroule, Gaspard Koenig, philosophe qui sait cultiver son jardin au sens propre comme au figuré, s’est attelé en entretenant son potager (le lieu déclencheur de l’histoire) à tout savoir de cet animal fascinant qui décompose les matières organiques en éléments biogènes qui pourront alimenter les plantes. « On estime » fait-il dire à un
scientifique intervenant dans son livre que les lombrics avalent et rejettent chaque année trois cents tonnes à l’hectare. » De quoi faire de leur existence une épopée en cinémascope portée par deux personnages incroyables, deux étudiants sortes de Bouvard et Pécuchet du compost que nous allons suivre au travers de leurs destins croisés eux aussi hors normes : Arthur enfant de la bourgeoisie qui tentera de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides, et Kevin, fils d’ouvriers agricoles lançant une start-up de vermicompostage. Dans cette saga du lombric l’auteur nous amuse, et nous instruit.

Des parents….à la page
Fils de Jean-Louis Hue qui dirigea le « Magazine littéraire » et d’Anne-Marie Koeinig grande journaliste culturel, Gaspard né le 3 décembre 1982 à Neuilly-sur-Seine est un philosophe essayiste romancier et politique français. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, romans ou essais. En 2021, il crée le mouvement politique baptisé « Simple », ayant pour objectif de diviser par cent le nombre de normes législatives et réglementaires. Le 11 janvier 2022, il annonce être candidat à l’élection présidentielle mais il n’obtient que 107 parrainages sur les sur les 500 requis. Cultivé il poursuit l’écriture d’une œuvre à la fois sociologique et littéraire.

Photo Jean-Rémi BARLAND