Peut-on pêcher dans l’Huveaune ?

Peut-on pêcher dans l'Huveaune ?

La classe de CE2A a participé au projet de découverte de la biodiversité de l’Huveaune organisée par Mathilde de l’Atelier Bleu de La Ciotat.
Le matin, ils ont construit une maquette de la rivière et ont réfléchi aux risques d’inondation.
L’après-midi, la classe a étudié la biodiversité de la ripisylve : hérons cendrés, grenouilles, gammares, escargots aquatiques, canards colvert, tricoptères, demoiselles, libellules ... vivant dans l’Huveaune ou sur les berges.
Puis les élèves ont cherché à capturer ces petits animaux dans l’eau pour savoir si la rivière est polluée.

La maquette de la rivière

Les élèves ont construit en groupe une maquette de rivière, avec :

• son lit mineur (cours d’eau)
  • sa ripisylve (végétation des berges)
  • les contructions dans le lit majeur ou plus loin

Chaque groupe a construit une portion du cours de la rivière, puis on a assemblé le tout.

Ils ont ainsi révisé le vocabulaire du fleuve ( méandre, embâcle, amont, aval, affluent, confluence, et ont été sensibilisés aux risques d’innondations lors des crues de la rivière ( recherche d’innondations dans le passé).

Les berges de l’Huveaune

Les élèves de la classe ont, à l’aide d’épuisettes, recueilli les petits animaux que l’on peut trouver dans le cours d’eau.

Voilà leur tableau de pêche :

Groupe de Lilly-Rose, Manel, Jalil :

• larves d’éphémèroptère : 5

Groupe de Lola, Léna V., Diana S., Elsa :

• larves d’éphémèroptère : 5
  • larve de trichoptère : 1
  • larve d’éristale gluante : 1

Groupe de Norhène et Myriam :

• larves d’éphémèroptère : 2
  • sangsue : 1

Groupe de Naïs, Romy, Diana V., Djihane :

• amphipodes : 8

Groupe d’Adam, Idris, Lionel, Dani-Tai :

• larves de plécoptère : 1
  • larves d’éphémèroptère : 3
  • larve de libellule : 1

Groupe d’Iyes, Enzo, Hammadou :

• larves de plécoptère : 1
  • amphipode : 2
  • larve de libellule : 1

La larve d’Ephémèroptère est une larve d’insecte qui vit dans le sable des cours d’eau. C’est un filtreur, qui mange les particules alimentaires fines en suspension dans l’eau.

L’amphipode est un crustacé d’eau douce ; on l’appelle aussi gamarre. Il vit dans les eaux stagnantes. C’est un broyeur, qui mange les débris végétaux de plus grande taille.

le plécoptère est un insecte volant. Sa larve vit au fond des corps d’eau, sous les pierres. C’est un racleur qui se nourrit d’algues sur les pierres.

La larve de libellule est un prédateur qui se nourrit de petits vertébrés comme les tétards.

Les tricoptères sont des insectes apparentés aux papillons. La larve de trichoptère vit dans l’eau et se protège grâce à un fourreau fait de petits débris.

Que faire de cette pêche ?

On ne va pas manger ces animaux, ils sont trop bizarres. Mais si on avait attrapé des poissons, aurait-on pu les manger ? En d’autres mots, l’eau de la rivière est-elle saine ou polluée ?

On peut relier ces petits animaux pêchés à la qualité de l’eau. On classe alors les petits animaux qu’on peut trouver dans l’eau des rivières de la région en trois groupes :

• Le groupe 1 comprend des espèces que l’on trouve dans les eaux non polluées.
  • Le groupe 2 comprend les espèces que l’on trouve dans les eaux peu polluées.
  • Le dernier groupe comprend les animaux que l’on trouve dans les eaux polluées.

Chaque espèce animale de ces groupes sert de bio-indicateur de la qualité de l’eau : il aide à la détermination de cette qualité.

Les animaux de notre pêche appartiennent surtout au groupe 2, parfois au groupe 1 ou 3 : l’eau de l’Huveaune à Aubagne est peu polluée, mais pas saine pour autant.

P.-S.
Nous remercions Mathilde, de l’Atelier Bleu, qui nous a fait découvrir tant de choses lors de ces activités.