Les 403 programment une autre façon d'écrire des nombres

Le mois dernier les élèves de 403 ont réalisé collectivement un programme qui permet d’obtenir instantanément la représentation cistercienne des nombres entiers de 1 à 9999.

Qu’est-ce que cette représentation cistercienne des nombres ? C’est un système de numération utilisé par des moines du XIIIe au XVe siècle et qui servait par exemple à numéroter les pages, à créer des index ou des listes. La représentation d’un nombre comporte une tige verticale et quatre appendices. Les unités sont indiquées en haut à droite, les dizaines en haut à gauche, les centaines en bas à droite et les milliers en bas à gauche :

Chaque élève a assemblé les briques du logiciel SCRATCH pour dessiner quelques uns de ces appendices, briques qui ont ensuite été rassemblées par M. Rousseau pour finalement obtenir l’algorithme suivant :

/https://scratch.mit.edu/projects/79...

Il faut cliquer sur le drapeau vert pour lancer le programme. Inventez vous aussi une nouvelle façon d’écrire les nombres et partagez-là avec vos camarades !