Conférence du chef Mundiye Kepanga

Bonjour à la tribu du collège Henri Wallon,

Dans le cadre de la mise en place des instances de la Vie Collégienne et des éco-délégués, nous organisons une visite / conférence du chef Mundiye Kepanga autour du film « Frères des Arbres » le lundi 20 novembre 2023, de 14h à 16h.

Cette séance aura lieu dans l’amphithéâtre du collège, à partir de 13h30.

Nous accueillerons les élèves de 6ème 2 et de 5ème 1 en classe entière, ainsi que des élèves du Conseil de Vie Collégienne et les éco-délégués du collège Henri Wallon.

Les élèves élus au C.A seront aussi présents.

L’entrée se fera par le bas de l’amphithéâtre, où l’appel sera effectué.

L’ensemble des collègues n’ayant pas de cours à ce moment là sont bien sûr bienvenus.

Nous aurons également le plaisir d’accueillir les éco-délégués des collèges Clair Soleil et Marie Laurencin.

MUNDIYA KEPANGA est le chef coutumier de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée. C’est un défenseur de l’environnement engagé pour la protection des forêts primaires. Il est intervenu à de nombreuses reprises lors de colloques internationaux en France (COP21, Unesco...). À travers ses prises de paroles, il nous invite à réfléchir au regard que nous portons sur la nature, les peuples autochtones et sur nous-mêmes. Il a notamment reçu deux prix Greenpeace pour le documentaire Frères des arbres qui retrace son engagement. Aujourd’hui, il est une voix des peuples autochtones et un observateur du monde qu’il commente de façon très personnelle. Sur le principe de l’exploration inversée, Mundiye Kepanga vient aussi nous questionner sur notre société et ses contradictions.

La visite commencera à 13h45 avec une présentation d’une dizaine de minutes, suivie de la projection du film « Frère des arbres ».
A l’issue de la projection du film (1h), aura lieu une séance d’échanges avec les élèves (présence d’un interprète, bien entendu).

En clôture de cette belle rencontre, un arbre sera planté dans les jardins du collège.

Il est prévu que cet évènement se termine aux alentours de 16h et que les élèves puissent à ce moment là regagner leurs cours respectifs à 16h30.