Finale interne du concours d’éloquence

Finale interne du concours d'éloquence

Vendredi 29 mars, au collège Voltaire, a eu lieu la finale interne du concours d’éloquence. Cette année, le thème portait sur l’importance du vivre ensemble. A cette occasion, cinq élèves de 3e ont mené une réflexion sur le proverbe africain : « On ne peut pas peindre du blanc sur de blanc, du noir sur du noir, chacun a besoin de l’autre pour se révéler ». Pour préparer cet exercice d’éloquence, ils ont participé à un atelier animé par Mme GAVELLE, professeure de français.
Héloïse GARNODON, William GONIN, Ethan MENKENE, Maena PATTI et Manoël PATURAUX ont présenté des discours de qualité, témoignant d’une sensibilité et d’une grande ouverture d’esprit face au jury mais également face à un public d’élèves de 4e destiné a assurer la relève l’an prochain.
Après délibération, le jury composé de membres de l’équipe de direction : Mme JEAN (principale), de la vie scolaire : Mme DESPRES (assistante d’éducation) et d’enseignants : Mmes GAVELLE, TAILLADE, SEIGLE a nommé Manoël PATURAUX. Ce dernier représentera le collège Voltaire le 17 avril prochain au théâtre le 11 en Avignon.