Avoir un PC hybride chez soi : utilisation et difficultés pour les familles.

Depuis cette année, les élèves du collège Voltaire sont dotés d’un PC portable qu’ils peuvent utiliser au collège, mais aussi chez eux. L’apprentissage des bonnes pratiques pédagogiques se fera en classe, avec les différents professeurs qui utilisent cet outil. Mais cet apprentissage ne peut valablement réussir sans le concours des familles. Afin d’aider celles-ci dans le dialogue qui doit s’installer autour de cet outil, nous proposons quelques pistes de réflexion sur les pratiques qui doivent se développer.
Ces ordinateurs constituent d’abord un outil de travail, prêté pour favoriser l’autonomie et la réussite des élèves (le besoin s’en est fait sentir durant les différents confinements…). La responsabilité des familles s’engage sur le matériel lui-même (pensez à vérifier la couverture auprès de votre assureur) ainsi que sur l’usage qui en est fait. Si le collège n’a aucun droit de regard sur le réseau internet utilisé aux domiciles des familles, il nous a paru nécessaire de mettre en garde contre d’éventuelles dérives.
Aussi nous vous proposons quelques ressources informatives, à voir et revoir en famille :
• La série « La famille Tout-Écran » :
www.clemi.fr/fr/guide-famille/serie-la-famille-tout-ecran-saison-1.html

• Le kit d’accompagnement « La famille Tout-Écran » :
www.clemi.fr/fr/guide-famille/kit-daccompagnement-la-famille-tout-ecran.html

• Merci de recharger vos batteries au maximum. Les PC sont neufs et une charge maximale permet de tenir toute une journée.

En cas de difficultés, n’hésitez pas à contacter Mr Faucon ou Mr Malbec, référents numériques de l’établissement.

Merci à tous pour votre implication.