Les 6A découvrent les calanques de Sormiou !

Ce lundi 18 mars 2024, les élèves de 6A ont visité les calanques de Sormiou avec leurs professeurs de sciences et avec un guide qui leur a tout expliqué de l’histoire de Marseille et de l’environnement des calanques.
Les élèves ont été courageux car ils ont exploré 9km de montées et descentes dans ce terrain appartenant aux Parc National des Calanques. Les 6A ont été sensibilisé par la protection de la faune et de la flore qui font partie du patrimoine marseillais.

Les élèves ont aussi appris l’histoire de la fondation de Marseille avec l’histoire de Gyptis et Protis il y a 2600 ans, cette fameuse rencontre entre les Ségobriges et les Phocéens qui a permis le développement de ce qui deviendra Marseille.

Côté météo, nous avons été chanceux car il faisait légèrement nuageux et frais lors de l’ascension. Une fois arrivé en hauteur, le ciel c’est dégagé. Les élèves ont été émerveillés de découvrir la ville de Marseille de loin, de reconnaitre à distance leurs endroits préférés de Marseille : le stade Vélodrome, l’archipel du Frioul, la pointe rouge, etc.

Le pique-nique a permis de recharger les batteries avant de redescendre les pentes de la calanque.
Les élèves ont adoré raconter leur périple une fois rentrés au collège Pont de Vivaux.