Le collège de Pont-de-Vivaux a inauguré son « banc de la fraternité »

D’après l’article de la Provence de Camille Sciauvaud, publié le 09/02/24

Ce vendredi 9 février, le collège de Pont-de-Vivaux a inauguré son « banc de la fraternité », un dispositif qui vient compléter le programme pHARe de lutte contre le harcèlement scolaire.

« On a créé l’association après le décès à cause d’un cancer de notre fille qui avait été victime de harcèlement. On a voulu faire les choses comme elle les aurait faites si elle était encore là », explique Audrey Gutierrez, présidente de l’association La Renarde Inès4ever. Depuis le mois de septembre, avec son mari, elle cherche à diffuser le message de leur fille, Inès, qui « n’hésitait jamais à aller au front, à dénoncer les inégalités ».

"Fais de ta différence ta force !"

L’association, dont le slogan est « Fais de ta différence ta force ! », vient compléter le programme pHARe de lutte contre le harcèlement scolaire qui est appliqué dans tous les établissements depuis la rentrée 2023. La première école à bénéficier des dispositifs de La Renarde à Marseille est le collège de Pont-de-Vivaux, dans le 10e arrondissement. En début de semaine, une boîte aux lettres avait déjà été accrochée au CDI pour que les élèves puissent y glisser des mots sur des sujets qu’ils n’osent pas aborder de vive voix.

Ce vendredi 9 février, c’est un « banc de la fraternité » qui a été inauguré au cœur de l’école, dans sa cour. « Le banc est le symbole du lieu où l’on parle, où l’on échange, où l’on se dit les choses. Le combat qui est mené à travers lui, c’est celui de la société entière contre un fléau : le harcèlement », explique le député Renaissance Lionel Royer-Perreaut.

Pour mener à bien la fabrication de ces bancs, Audrey et Stéphane Gutierrez comptent sur l’aide de particuliers et d’entreprises. Le collège du Pont-de-Vivaux a pu obtenir le sien grâce à Yohann Djerahian, gérant du pub Le Black Stone, qui avait organisé deux lotos pour récolter les fonds nécessaires à sa création.

Un collège engagé contre le harcèlement scolaire

« On formalise seulement ce qui existait déjà au collège de Pont-de-Vivaux », précise David Pinto, professeur documentaliste et référent contre le harcèlement du collège. L’école était, selon lui, déjà sensible à ces questions. Il a d’ailleurs découvert le projet du couple Gutierrez grâce à l’une de ses élèves, Jaouënn, qui portait un t-shirt à l’effigie de l’association lors de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire le 9 novembre 2023.

Aujourd’hui, Jaouënn fait partie de la cinquantaine d’élèves qui se sont proposés pour devenir ambassadeurs de l’association au sein du collège. Lors de l’inauguration du banc, la jeune fille en classe de 6e revêt le même t-shirt bleu assorti du logo de La Renarde. « Moi aussi j’ai été harcelée, donc c’est une cause qui me tient à cœur et je suis fière d’en être ambassadrice », confie-t-elle. Mélissa, son amie, s’est aussi portée volontaire pour « aider ceux qui se font harceler mais qui n’osent pas en parler. »

D’autres établissements marseillais doivent également bénéficier des dispositifs proposés par l’association. Le prochain sur la liste est le lycée Jean-Perrin qui inaugurera son banc d’ici peu.