Festival International Music et Cinéma 2024

AS P

Cette année, toutes les classes de 4° se sont rendues à Marseille au cinéma Artplexe pour participer toute une journée au Festival International de Music et du Cinéma au cours de la semaine du 1 au 6 avril, le mardi 2 pour les 4C et les 4D, le jeudi 4 pour les 4B et les 4E et pour finir le vendredi 5 pour les 4A.
Le Festival est conçu pour recevoir un public scolaire en partenariat avec l’association ALCIME.
Cette dernière a pour objectif de promouvoir et de développer la création cinématographique et la création musicale pour l’image dans toute sa richesse et sa diversité.
En choisissant tout un niveau, celui de la classe de 4°, l’idée était de permettre aux élèves d’avoir une approche de la diversité des métiers du cinéma.
En effet tout au long de la journée que ce soit le matin ou l’après-midi, les différents intervenants ont souligné la complexité des métiers du cinéma.
Le matin de 9 à 12h, tous les élèves ont vu six courts métrage du programme 1 traitant chacun de thématiques différentes :

Les princes de Camille Hamet (France)
Ice merchants de Joao Gonzales (Portugal)
Cœur béton de Enrika Panero (France)
8 einhalb Minuten de Stéphanie Olthoff (Allemagne)
Losing Mysel de Nina Willems (Belgique)
Le jour de gloire de Romuald Rodrigues Antrade et Ludovic Akilil Piette (France )

A l’issue de la projection de ces six court- métrages, une discussion a eu lieu avec le réalisateur du court métrage le jour de gloire Romuald Rodrigues Antrade. Par un jeu de questions réponses, il a cherché à montrer toute la complexité existant pour réaliser un film.
Le jour de gloire est le fruit de quatre années de travail qui se décline en trois temps comme pour tout film et qui fait appel à une très grande diversité de métiers :
Le temps de de la pré - production où le producteur joue un rôle essentiel pour trouver le financement.
Le temps du tournage qui a été décalé de deux ans pour le jour de gloire à cause du Covid où le réalisateur est un vrai chef d’orchestre.
Le temps de la distribution du film où se pose le problème de diffuser et de faire connaître le film par le biais de festivals.
En fin de matinée, les élèves ont revêtu le costume de jury du festival, ils ont voté pour le meilleur film et pour la meilleure musique.

L’après-midi chaque classe à participer à des ateliers différents dans des lieux différents

La 4A et la D ont fait la rencontre d’un professionnel
La 4A a rencontré le producteur Philippe Braunstein et le réalisateur Loïc Nicoloff du court métrage Rocambolesque que les élèves avaient vu au préalable en classe.
et qu’on peut retrouver sur Viméo
Les 4D ont rencontré le réalisateur Thomas Vernay et la scénariste Flore Gastal du court métrage Furieuses en compétition pour ce Festival.

AS P

Les 4B ont participé à l’atelier les métiers du cinéma qui s’est déroulée en deux temps. Dans un premier temps, une introduction à la connaissance du cinéma a été faite d’une manière interactive de telle façon que les élèves puissent s’emparer du langage du cinéma (qu’est ce qu’une séquence, un plan, un travelling ?).
Dans un second temps les élèves se sont transformés en techniciens du cinéma grâce à la reconstitution d’un plateau de tournage.
A tour de rôle les élèves s’emparent de la caméra, de la perche, du clap, du micro….

Les 4E ont bénéficié de l’atelier : mise en musique d’un extrait de film
A l’aide d’un choix varié d’extraits musicaux, cet atelier a mis en relief les caractéristiques de la composition musicale pour l’image. Il a permis de mieux comprendre le rôle de la musique dans la narration d’une œuvre cinématographique.

Et pour finir les 4C se sont retrouvés au cœur de l’écriture filmique en se posant les questions inhérentes à l’écriture filmique : comment retranscrire sur papier les sentiments, les émotions, les situations que l’on souhaite exprimer en image ?

PL

Vous pouvez retrouver le détail cette manifestation et sur le site de Music et Cinéma à l’adresse suivante.