Découverte et fonctionnement du C.D.I

Au cours de la semaine du 18 au 22 septembre 2023, tous les élèves viendront au C.D.I avec l’un de leurs professeurs, la plupart du temps avec leur professeur principal pour découvrir le C.D.I et son mode de fonctionnement
Le C.D.I est un Centre de Documentation et d’Informations géré par un professeur documentaliste Mme AMADEI.

Quand peut-on venir au C.D.I ?

Il est ouvert tous les jours sauf le mercredi
Lundi 8h-12h / 13h-17h
Mardi 8h-12h / 13h-17h
Jeudi 8h-12h / 13h-17h
Vendredi 8h-12h / 13h-15h

Le C.D.I est fermé à la récréation du matin et ouvert à celle de l’après-midi.
Le C.D.I est toujours fermé de 12h à 13h
Pendant la pause méridienne de 13h à 14h, le C.D.I est ouvert à tous les élèves en fonction des places disponibles à partir de 13h.

A partir d’octobre des ateliers lecture et médias seront proposés les mardi et vendredi.
Le C.D.I peut accueillir des élèves de la permanence au maximum une vingtaine ayant un projet de travail bien défini : lecture, recherches pour un exposé ou devoirs.
Quand le professeur documentaliste a une séance pédagogique, le C.D.I est fermé aux élèves de la permanence.

Que peut-on faire au C.D.I ?

Au C.D.I on peut lire. Un espace lecture est dédié à la lecture plaisir
On y trouve un très large choix de fictions (romans, mangas, bandes dessinées, documentaires mais aussi des abonnements à des revues.
N’hésitez à faire part de vos suggestions d’achat.

Au C.D.I on peut emprunter des documents, 3 documents au maximum pour une durée de trois semaines. Seuls les usuels (dictionnaires, encyclopédies, manuels scolaires) ne peuvent pas être empruntés.

Au C.D.I, on peut venir faire ses devoirs. Un espace travail est organisé autour des ordinateurs et des documentaires.

Au C.D.I on peut utiliser les outils numériques tablette ou ordinateur en demandant toujours l’autorisation pour effectuer des recherches ou pour réaliser ses devoirs.

Le C.D.I étant un lieu de travail, de recherche et de lecture, les élèves doivent respecter les règles élémentaires de politesse et de respect.

Bonne année scolaire à vous tous !