Coup de coeur pour « Plein Gris » de Marion Brunet

Coup de coeur pour « Plein Gris » de Marion Brunet

Marion Brunet, après le succès de Sans foi ni Loi, nous embarque sur un voilier de douze mètres, Le Céladon avec cinq jeunes lycéens bretons âgés de 17 ans ou plutôt quatre puisque dès la première ligne de ce polar marin on apprend qu’il y a un cadavre parmi eux, celui de Clarence leur leader charismatique : « quand le corps apparaît à la surface, inerte, contre la coque du voilier, personne ne crie. Aucun d’entre nous. Comme si ça n’arrivait pas jusqu’à nos consciences ». Pourtant Emma, la narratrice comprend très vite que leur croisière a viré au cauchemar d’autant qu’une tempête terrible, s’annonce qui fait écho à celle que traverse le groupe.
A travers 29 chapitres, intitulés de UN à VINGT NEUF, Marion Brunet, alterne présent et passé avec une écriture à la fois acérée et percutante, je dirai même viscérale. Le lecteur comprend peu à peu que des tensions sommeillaient depuis longtemps à l’intérieur de cette bande d’amis. Emma , Clarence, Sam et Élise se connaissent depuis très longtemps, pratiquaient la voile ensemble depuis tout petit. Ce sont de très bons lycéens. Ils viennent de passer le bac. En attendant les résultats, ils ont obtenu l’autorisation de faire une croisière en Irlande sur le voilier des grands parents d’Élise. A ce groupe apparemment si soudé s’est joint Victor dont la mère vit une histoire d’amour avec le père de Clarence.
Des les premières pages, le beau voilier des grands parents chouchouté pendant de si nombreuses années devient le théâtre d’un véritable tsunami météorologique et psychologique.
Avec plein gris, on retrouve un roman à la fois noir social et psychologique. Les personnages ont des caractères très forts, déterminés, ont une rage de vivre, sont passionnés. Ils aimeraient avoir une vie meilleure que celle de leurs parents et grands parents. Ils font corps avec les éléments naturels.
On retrouve avec plein gris à la fois beaucoup de passion, d’amour et de violence. Comme dans ses autres livres, les femmes et les jeunes filles mènent un violent combat. Elles ont une revanche à prendre. Leur vie peut basculer très rapidement. Marion Brunet se sent proches de ces jeunes femmes cabossées par la vie telles qu’elle a pu côtoyer quand elle a travaillé en tant qu’éducatrice spécialisée dans un foyer d’accueil pour enfants ou en hôpital de jour pour ado.
Dans les livres de Marion Brunet, en filigrane, une question taraude le lecteur que nous sommes : pouvons nous tous devenir un jour de futurs assassins ? Quelle est la frontière en raison et folie ?
Mais, ici, nous sommes dans un univers marin entre la Bretagne et l’Irlande et comme il est dit en dernière phrase du livre :
« Ce qui se passe en mer reste en mer »

A voir sur France Info :Retour ligne automatique
Accrochez-vous au bastingage avec "Plein Gris", le polar marin de Marion Brunet
https://www.francetvinfo.fr/replay-...

Et moi je suis vivante »
Un livre à partir de 14 ans

Disponible au C.D.I à l’adresse suivante
https://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/pmb/clg-virebelle/opac_css/index.php?lvl=more_results