Couleur de peau : miel

Couleur de peau : miel

Mardi 9 et jeudi 11 avril huit classes de la 5° à la 3° se sont rendus au cinéma Eden pour aller voir un film de Jung : couleur de peau : Miel.
Couleur de peau : Miel est un film qu’on peut qualifier d’autobiographique, il est lui même inspiré d’une bande dessinée sortie en 2007 dont nous nous avons le tome 1 au C.D.I.

Le film s’inspire donc de la vrai vie de Jung, l’auteur de la bande dessinée et du film.
Jung est né à Séoul, en Corée du Sud en 1965 de mère inconnue. Il quitte la Corée à l’âge de six ans pour être adopté par une famille en Belgique comme d’autres milliers enfants Coréens.
Après avoir connu la rue et l’orphelinat, Jung va découvrir sa nouvelle famille adoptive, son nouveau pays, perdre sa langue maternelle au fur et à mesure qu’il va acquérir le français et grandir avec le besoin de comprendre son histoire. Il porte en lui beaucoup de souffrance qu’il exprime par l’accumulation de bêtises plus ou moins lourdes, pour lesquelles il reçoit de très lourdes punitions. Il en ressort des liens très complexes avec ses parents adoptifs.
Quarante ans après son adoption, Jung retourne pour la première fois en Corée afin de renouer avec ses racines.
Pour raconter son histoire, Jung fait appel à différents supports visuels adaptés à chaque temps de la narration.
Les dessins animés inspirés du graphisme de la bande dessinée se réfèrent au passé, à son enfance et à son adolescence. Ils racontent ses souvenirs tels qu’il les a gardés dans sa mémoire. Certains dessins renvoient à son imaginaire, ils expriment ses émotions, ils reflètent son monde intérieur.

Par exemple par le dessin on le voit se transformer en pomme pourrie pour atterrir dans une poubelle.
Les images d’archives en noir et blanc datant de l’après guerre de Corée racontent le contexte dans lequel est apparue l’adoption internationale. Elle situe la petite histoire de Jung dans celle de la Grande Histoire.
Les images de la caméra Super 8 témoignent des vrais moments de l’enfance de Jung : son arrivée à l’aéroport, les jeux dans le jardin. Il s’agit des souvenirs de la vie de famille.
Les images documentaires montrent Jung à la vie d’adulte au moment où il retourne en Corée pour retrouver ses racines.
Et pour finir la voix off est celle de Jung, elle tisse un lien entre tous ces supports visuels.

Vous pouvez retrouver le dossier enseignant et celui de l’élève sur le site des écrans du susà l’adresse suivante :
https://seances-speciales.fr/transmission/college-au-cinema/#1590136345361-df7e2266-4e06