Balèti au collègi de Virabèla

Balèti au collègi de Virabèla
Bourrée à deux temps
M.B

Dans le cadre de la classe patrimoine, nous sommes intéressés à une des composantes de notre patrimoine immatériel le Baleti. Nous avons vu des vidéos, suivi d’une manière très attentive une présentation interactive réalisée par Madame PIERACCI.

Nous sommes heureux de vous présenter sous forme d’article, nos connaissances sur le baleti.

Baleti est le terme en provençal ou languedocien ( donc occitan), utilisé pour désigner un bal populaire. Ce terme est revenu à la mode grâce à des groupes tels que Massilia Sound System. Il est aussi utilisé comme synonyme de Bal Folk en Occitanie.
Dans les années soixante dix, les bals folks perpétuent et réinterprètent les danses populaires en faisant appel à des répertoires collectifs simples afin de faciliter la transmission.
Aujourd’hui, des bals folk sont organisés régulièrement par des associations folk partout en France, en Suisse, en Belgique, en Italie ainsi que dans de nombreux pays non francophones ; ou prennent place lors de rencontres et festivals de danse ou musique folk ou parfois musiques dites « celtiques ».
Le cercle circassien est un exemple de Bal Folk. Originaire d’Écosse au XIX° siècle, il se diffuse en France et dans le monde au XX° siècle notamment dans les années soixante dix.
Cette danse est exécutée au son de l’accordéon diatonique, du fifre, de la vielle à roue, du violon en passant par des percussions comme les tambours.
En partenariat avec notre professeur d’EPS Madame BERENGER nous avons pratiqué cette danse appartenant au cercle circassien. Nous avons également appris à danser la bourrée à deux temps que vous pourrez voir sur les photos et vidéos.

Bourrée à deux temps
M.B
Bourrée à deux temps
M.B

Nous pouvons décomposer la danse de la manière suivante :
https://www.accrofolk.net/danses-folks/cercle-circassien

On danse en cercle en alternant garçon et fille, en se tenant la main en avançant vers le centre.
On entre dans la danse à deux, un homme et sa cavalière à sa droite. On tient ses voisins par la main. 
- On avance vers le centre de la ronde sur quatre pas sur quatre temps, puis quatre pas à reculons sur les quatre temps suivants. 
- Les filles avancent seules, de la même façon que précédemment. Les hommes, eux, restent sur place et frappent des mains. 
- Les hommes avancent en quatre pas et font un demi-tour épaule gauche de façon à se retrouver face à leur voisine, précédemment à leur gauche dans la ronde. Ils vont à elle en quatre pas. 
- En arrivant à leur cavalière, les cavaliers prennent la main droite de celle-ci dans leur main gauche, et on se pose mutuellement la main droite sur l’épaule gauche et on tourne en faisant un pas de pivot, pendant 8 temps. Une autre position, moins courante, pour tourner vite est de se tenir par la taille au lieu de l’épaule. 
- On se lâche les mains (gauche de l’homme, droite de la fille) et on se place côte à côte, l’homme à l’intérieur du cercle. On avance ainsi pendant 8 temps avant de reformer la ronde et de se retrouver à coté d’une nouvelle voisine. Il s’est écoulé 48 temps musicaux pour faire tous ces mouvements.