Sortie de tous les 6e à la grotte Cosquer

Sortie de l’ensemble des 6e à la grotte Cosquer

Mardi 20 juin, tous les élèves du collège sont allés visiter la grotte Cosquer, accompagnés de leurs professeures et AESH. C’est une réplique de la grotte et les élèves ont adoré ce qu’ils ont pu y découvrir. Ils ont apprécié la mise en situation, plus vraie que nature et surtout, les nombreux dessins d’animaux au charbon de bois ainsi que les figures abstraites tracées au doigt, datant d’il y a plus de 30 000 ans. Adultes et enfants ont été émerveillés.
Une médiatrice de la grotte a ensuite présenté aux élèves la situation géographique de la grotte et leur a expliqué pourquoi celle-ci est aujourd’hui sous les eaux. Les conditions de la découvertes ont elles aussi été évoquées.
Nous avons terminé par une visite de la galerie Méditerranée qui expose des reconstitutions d’animaux préhistoriques (dont certains sont représentés dans la grotte), ou encore une Homo Sapiens qui les a beaucoup intrigués.