Randonnée dans les Calanques avec les 6ème3

Dans le cadre du projet EPS et de la découverte du patrimoine naturel, les 6ème3 ont participé à une randonnée sportive le jeudi 28 mars.

Rdv à 8h au collège puis en car, direction Cassis et la falaise de Soubeyranne à 394 m d’altitude au-dessus de l’eau, la falaise maritime la plus haute d’Europe !

Nous rejoignons Franck de l’ADAM 13 qui sera notre guide pour la journée. Nous commençons par les crêtes avec une vue à couper le souffle sur la baie de Cassis et au loin le décor calcaire du Parc national des Calanques. Tout le monde est impressionné et surpris par la beauté du paysage, dont moi-même je ne me lasse pas. Puis les choses sérieuses commencent, beaucoup de dénivelé les deux premières heures avec une alternance de montées et descentes sur le chemin des crêtes en bord de falaise.
Le groupe avance bien, nous arrivons au sémaphore en avance et nous en profitons pour une longue pause déjeuner sous les arbres. Un repos bien mérité avant d’attaquer la descente vers la Ciotat. Au programme : pique-nique, sieste puis un grand cache-cache en plein milieu de la nature. Mais l’heure avance et nous sommes obligés d’interrompre le jeu pour se remettre en marche. Le paysage change et la difficulté diminue progressivement. Place à la descente vers la baie de la Ciotat et ses célèbres grues qu’on aperçoit au loin.
Nous arrivons assez vite aux portes de la ville et on retrouve petit à petit la civilisation avec des routes, quelques maisons et voitures. Nous terminons la randonnée par la traversée de la Ciotat jusqu’au port ou le car nous attend.

Le retour vers le collège sera très calme, beaucoup profitant de se moment de repos par une petite sieste bien méritée.

Félicitations pour cette randonnée sportive et difficile de 11 kms !

M.LORIN