Des élèves au coeur de leur avenir

Le 25 mars fut le top départ de la « semaine de l’avenir » au collège Simone Veil de Chateaurenard.
Nos élèves ont eu à cette occasion l’opportunité de participer à 13 actions pour découvrir des métiers ou des formations et éclairer leurs futurs choix d’orientation :

• Découverte des métiers d’ingénieurs/scientifiques
• Présentation de l’apprentissage et des métiers du campus d’Avignon
• Présentation des métiers de la forêt (bastide des jourdans)
• Les métiers d’Enedis
• Les métiers du cinéma
• Présentation ludique de l’apprentissage
• Se préparer à la recherche d’un emploi
• Forum des métiers de la sécurité civile
• (découverte de l’entreprenariat)
• Jeux des métiers porteurs
• Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration
• Escape game sur les métiers agricoles
• Présentation du métier "architecte designer"

Cette « semaine de l’avenir » montre ainsi les efforts des élèves et de leurs enseignants pour découvrir les métiers et formations qui s’offrent à eux. Ce sont donc pas moins de 358 élèves volontaires et 12 classes entières, de la 5ème à la 3ème, qui ont pu assister à toutes ces actions proposées. D’ores et déjà des élèves intéressés par les métiers présentés ont parfois modifié leurs voeux d’orientation et ont trouvé dans cette semaine une motivation nouvelle.

Cette « semaine de l’avenir » a aussi été suivie de près par les reporters de l’avenir, groupe d’élèves qui depuis deux ans animent le GPS (Guide pour s’orienter) dont l’objectif principal et de réaliser des vidéos pour présenter aux élèves et leurs familles des métiers ou des formations.
Rendez-vous donc sur la WEB TVaccessible depuis le site du collège où déjà 9 vidéos vous attendent !

Voici quelques photos de ces actions ...