Sport pour tous, Course Bri'Ensemble

Jeudi 4 avril 2024, le collège Vauban a organisé en coopération avec les étudiants du master STAPS - APAS une course inclusive avec les 4èmes du collège et des adultes en situation de handicap des structures médico-sociales des environs.

Ce projet s’est inscrit :
 Dans la continuité de la sensibilisation au handicap et au sport adapté effectué l’année dernière dans une classe de 5° (voir article sensibilisation au handicap).
 Dans le cadre de la labellisation de l’établissement Génération 2024 et Terre de Jeux qui valorisent la promotion des valeurs du sport, de l’olympisme et les activités paralympiques.
 Dans un projet d’éducation à la citoyenneté de nos élèves.

L’objectif de cette manifestation qui a eu lieu au parc de la Schappe en présence de Mme D.Zane (sous préfète), des représentants de la mairie de Briançon et du service des sports, était de prôner les valeurs
De coopération
De collaboration
De partage et de solidarité
Ainsi que de changer notre regard sur le handicap

Quatre courses étaient organisées, chaque classe de 4ème participait à une course en intégrant des personnes en situation de handicap.
Les autres élèves du collège encourageaient les coureurs et participaient à des ateliers de sensibilisation sur le handicap par une pratique adaptée (cécifoot, rugby flag, Geoelette), sur les dons (sang, organes, moelle) qui permettent de traiter certaines maladies, et sur l’évolution de l’olympisme sur le dernier siècle.

Nous remercions :
Les différents centres médicaux sociaux et tout les élèves pour leur dynamisme et leur participation active.
Les étudiants pour la mise en forme de ce projet.
La mairie pour le prêt de matériel et la mise à disposition du site.
La Mission Locale pour son aide précieuse dans l’organisation sur place.
Mme la Sous-Préfète pour sa présence et son soutien