Engagement citoyen et esprit de défense

Ce mardi 21 novembre 2023 a eu lieu une rencontre entre les élèves de 3ème et divers intervenants, sur les thèmes de l’engagement citoyen et de l’esprit de défense.

Trois élues des Hautes Alpes, Mesdames Baillard, Barnéoud et Daerden, ont témoigné devant nos collégiens de leurs activités au service du vivre ensemble, puisque c’ est le sens qu’ elles donnent unanimement à leur engagement. Elles ont incité les élèves à s’ investir à leur tour dans l’action associative, politique ou autre, rappelant que pour faire vivre la démocratie le seul fait de voter ne suffit pas ; motivé(e) par l’envie d’être utile, il faut savoir donner un peu de son temps…
Puis le Commandant Allégret et le Caporal-Chef Lorios, représentants du 7e Bataillon de Chasseurs Alpins de Varces, ont présenté l’ esprit de défense : une autre façon de protéger nos valeurs mais aussi la vie et l’avenir de nos concitoyens face aux périls constants de notre époque agitée. Les élèves ont posé des questions très variées, notamment sur les risques du métier de soldat, instaurant un dialogue fécond.

Il ressort que chaque personne de bonne volonté, civile ou militaire, peut contribuer activement au vivre ensemble. Et que les femmes ont toute leur place dans cet effort. Ce ne sont pas Mesdames les élues qui diront le contraire.