Sortie au Mont Rose avec les 6èmes

Sortie au Mont Rose avec les 6èmes

Début octobre, toutes les classes de 6ème sont sorties avec leur professeur de SVT (Mme Briones ou Mme Gatto) afin de découvrir un lieu particulier de Marseille, le Mont Rose. Cette colline qui culmine à 83 m d’altitude, se situe au sud de Marseille, en bord de mer. Il marque l’entrée des Calanques, entre le petit port de la Madrague de Montredon et la Calanque de Samena.

Nous avons étudié les paysages autour du Mont Rose, identifier les roches qui affleurent, le calcaire et la marne, et rechercher des traces d’organismes du passé. Nous avons pu repérer des fossiles de stromatolithes et de rudistes datant entre 140 à 150 millions d’années dans la roche calcaire.

Ce site très exposé aux embruns, au soleil et au vent présente une végétation caractéristique, très adaptée à ces conditions de vie extrêmes. Nous avons pu repérer des espèces protégées comme l’Astragale de Marseille, observer des arbustes qui se développaient en suivant le sens du vent comme les pins d’Alep (on parle d’anémomorphose), constater une répartition particulière de la végétation qui devient plus rare près de la mer avec les plantes halophiles comme le Crithme maritime. Une journée très ensoleillée et chaude, au cours de laquelle nous n’avons pas pu observer beaucoup d’animaux car ils se cachaient.

Le site autour du Mont Rose présente aussi des traces d’une activité industrielle ancienne :
 avec des dépôts rouges (des scories) qui sont les rebuts d’une activité d’extraction de plomb datant du 19ème siècle provenant d’une usine proche, comme celle que l’on peut encore voir à la Madrague de Montredon (l’usine Legré Mante ). }
 et une cheminée rampante visible sur la colline en face du Mont Rose qui permettait d’évacuer les fumées toxiques bien au dessus des habitations.

Nous avons pu aussi profiter d’un joli panorama pour pique-niquer face aux îles du Frioul.