Début juillet : récolte des tomates cerises et des oignons

Début juillet : récolte des tomates cerises et des oignons

C’est la fin de l’année scolaire mais ce n’est pas la fin du potager. Beaucoup de choses ont poussé et continuent encore de pousser .

Les plants de tomates, par exemple, se sont bien développés, atteignant plus de 1 mètre. On a veillé à tuteurer les plants pour faciliter leur croissance. Des tiges de canne Provence ont été utilisées comme tuteurs (elles sont abondantes dans la région). Les tiges des plants de tomates ont été accrochées aux tuteurs à l’aide de liens. De nouveaux liens ont été rajoutés au fur et à mesure de la croissance. Les plants de tomates ont fleuri et de nombreuses petites tomates vertes se sont formées sur les plants de tomates cerises début juin( les premières tomates russes ne sont apparues que début juillet). Il a fallu attendre près d’un mois avant de les voir mûrir et pouvoir les cueillir. Elles sont savoureuses.

Les oignons aussi ont pu être cueillis début juillet. Ils sont aussi gros que des balles de tennis. Mis en terre en décembre, les bulbes se sont gorgés de réserves et se sont développés. Dès que les bulbes ont été visibles à la surface du sol craquelé (mi-juin), nous avons plié les feuilles d’oignons pour faciliter la concentration des substances nutritives dans les organes souterrains. Les feuilles ont séché et nous avons pu cueillir les oignons en tirant simplement sur les feuilles. Nous avons ensuite mis la récolte à sécher sur la terre au soleil pendant deux jours.

Les courgettes aussi se sont formées en juin . Elles portent à leur extrémité de très belles fleurs jaunes très appréciées en beignets.

Les plants de haricots ont eu un développement moins important (environ 20 cm). Ils ont tout de même fleuri et formé de longs haricots verts (presque aussi longs que les plants). Une poignée de haricots a ainsi été cueillie début juillet.

Les fraisiers ont colonisé une grande partie du carré potager à l’aide de stolons. Les stolons sont de longues tiges aériennes qui forment de nouveaux pieds de fraisiers à leur extrémité. Ces nouveaux pieds s’enracinent ensuite et le phénomène se reproduit encore. Cela promet une récolte de fraises plus importante pour l’année prochaine.

Les laitues sont ’’montées en graines’’. Les tiges ont poussé et fleuri. Il est possible maintenant de récupérer les graines. Elles sont facilement repérables car les fruits (dans lesquels les graines se forment) portent une aigrette plumeuse qui dépasse du reste de la fleur. Les graines récoltées seront utilisées lors des prochains semis.

Les roquettes sont aussi montées en graines. Les fruits longs et fins se sont formés sur la tige. Ils renferment de nombreuses graines minuscules qui serviront aussi pour de nouveaux semis.

Prochaines nouvelles du potager en septembre. En attendant, bonnes vacances !