6ÈME ARCHÉO ACTE IV SCÈNE 3 : VELAUX

Jeudi 12 avril 2024

Les 6èmes A du collège Germaine Tillion pour l’action « Tous archéologues »

Nous sommes parties du collège avec le car ; le trajet a duré 1h20 (d’après ma montre). Nous sommes allés au musée de la Tour (elle culmine à 125m) ; elle ressemble à la tour de Clash Of Clan. (Gianni)

On a encore dû attendre Monsieur Jacquelin, on est parti chercher la nourriture. On est sorti du collège pour aller dans un car personnel ; on a perçu l’étang de berre au loin. C’était le Voyage le plus long ; on est arrivé dans un village : on a vu une fontaine, on s’est dit : « c’est là qu’on voudra manger ». Le prof il est revenu il a trouvé la tour et il nous a dit que la tour elle bien cachée … On a attendu dedans, on a pris des photos (Abbygaelle)

On à aller au Tour Musée, y avait une femme qui nous a expliqués des vases, comment les Gaulois vivent à côté de l’Etang De Berre. On a étudié des cranes humains qu’on pense que cela appartient au chef d’armée (Birhat).
Nous avons pris le car pour aller dans une ville nommée Velaux, nous sommes d’abord allés dans une tour nommée : la tour cachée. Nous avons commencé la visite par le musée, dans la première salle il y avait un mannequin déguisé en gaulois, nous devions répondre à la question : de quoi sont faits ses vêtements ? Ses vêtements étaient fait de : de lin, de cuir, et de dent.

Ensuite la guide nous a montré une photo d’un vase énorme pour le vin ! Ensuite, elle nous a affiché une photo d’une pièce d’un Grec qui faisait les jeux olympiques, il faisait du saut en longueur. Puis elle nous a laissé faire le tour de la pièce pour regarder les vitrines. Puis en second lieu nous sommes allés dans la salle des statues. Ce n’était que des représentations fausses. Les vraies sont exposées au musée d’histoire de Marseille. La première statue était une représentation d’un Dieu, il n’avait pas sa tête ni sa main. Les deuxièmes statues étaient des sculptures de cranes. La troisième statue était un rapace, au début les archéologues pensaient que c’était une oie ! (Lizzie)

Nous avons vu des os de dinosaures qui ne sont qu’a Velaux. Ensuite nous sommes allés au deuxième étage et nous avons vu des silex, des pierres, une flèche reconstituée car il n’y avait que la pointe en silex. Nous sommes allés dans une autre pièce, nous avons vu des piliers avec des cranes à l’intérieur et des statues. (Mathieu)

Des armes de défense comme des flèches sont exposées, les archéologues n’ont trouvé que le silex des flèches car les plumes ou les tiges faites de bois se sont décomposés au fil du temps. (Juliette)

Le guide nous a emmenés dans une autre salle : là, la reconstitution d’un chef gaulois, pour être plus précis une statue. Il manquait sa tête car quand on attaquait un village on coupait la tête de la statue du chef (Ben Jawad)

Ensuite, nous avons fait un bracelet nous-même comme activité. Puis, nous avons pris des escaliers pour voir le beau paysage. (Raphaël)

Ensuite on a fait une activité c’était de construire des bracelets Gaulois. (Louna)

Les territoires des gaulois étaient impressionnants : leurs armes en bois très pointu et solides. Leurs vêtements en laine et poils d’animaux leurs habitats tout et très impressionnant : j’ai bien aimé cette sortie. (Aya)

Puis nous sommes partis dans une autre salle visiter des statues, et il y avait des cranes sur les pylônes. Puis nous sommes partis manger dans une forêt à 15 minutes du musée (Maxime)

La grande tour dont on pouvait voir tout VELAUX . (Aya)

On a fabriqué des bracelets d’aluminium qu’on a ensuite attaché sur nos poignées. Puis on a marché pendant 20min pour arriver dans une grande forêt et c’est là qu’on a mangé à midi. Puis on a encore marché pour faire comme une randonnée mais le problème c’est qu’on manquait d’eau, on avait tous soif ! (Stella)

Puis nous avons pique-niqué dans une forêt. Nous avons beaucoup rigolé, certaines filles ayant peur des « bestioles ».
Pour finir nous avons visité un vrai village Gaulois. Il a été découvert pendant des fouilles archéologiques au cours de la première guerre mondiale. (Lilie)