6EME ARCHEO ACTE II, SCENE 2 : LES MOTS DES ELEVES

6ème A : le Projet archéo Acte II, scène 2 : les mots des élèves

J’ai bien aimé la sortie je trouve qu’elle était très intéressante car c’est bien aussi de savoir plein de choses sur notre ville et son passé (Yaleck)

Nous sommes allés au musée du Centre Bourse avec toute la classe et M. Jacquemin et Mme Benkhader. Nous avons pris le metro jusqu’au Terminus de la Fourragere jusqu’au Vieux Port (Zekeria).

Nous sommes sorties de l’école, et dès que nous somme sorties de l’école nous sommes allés prendre le métro en direction du vieux port. On a traversé le port pour aller au musée de l’histoire qui parle de Marseille à l’époque des Grecs en -600 avant J-C (Marseille s’appelait Masalia). (Raphael)

(Photos satellites de Marseille préparées par Gianni)

[Avant les salles du musée] Nous nous sommes dirigés vers une carte de Marseille (on pouvait marcher dessus), ensuite on a pris des escaliers, nous avons posé nos sacs et on est ensuite rentrés dans une des pièces du musée où il y avait des pièces anciennes. (Lyana)

Nous sommes allés au musée d’histoire Centre-Bourse, d’abord on est allés dehors et nous avons constaté que il y avait des panneaux indiquant des informations.L’endroit où nous sommes allés, avant c’était que de l’eau (Louna)

Le musée du centre bourse a été fondé en 1977. Il retrace l’histoire de la ville de Marseille à travers les siècles.
Le but de notre visite était de découvrir notre ville à l’époque où elle s’appelait Massalia, ville colonisée par les Grecs et où les habitants étaient appelés les Massaliotes. (Juliette)

Il s’agit de l’histoire de la plus vieille ville de France, construite par les Grecs en -600. (Ben Jawad)

Puis nous sommes allés voir des restes archéologiques situés dehors devant le musée, retrouvés lors de la construction du centre commercial. Pour finir, nous avons abordé sur l’ancien nom de notre ville qui se nommait au début Massalia, puis Massilia et enfin Marseille. (Lizzie)

Dans un premier temps, nous avons vu la maquette de Marseille lors de sa découverte pendant l’antiquité, au commencement de son histoire. (Lizzie).

Il s’agit d’une photo d’une maquette représentant la ville de Marseille à l’epoque de l’antiquité, lors de la découverte de la calanque du Lacydon (aujourd’hui le « vieux port »), cette maquette est exposée au musée d’histoire de Marseille . (Lizzie)

Ceci est une photographie d’une maquette qui représente Marseille ; on y voit des bateaux, des maisons , des frontières , et la mer . (Juliana)

La sortie était très bien, j’ai surtout aimé les épaves et les murs qui étaient dehors. Pendant la sortie je me suis bien amusée. (Lilie)

Identifier : Ceci est une photo d’ une épave dans le musée qui vient de http://photo-provence.fr. Ecrit par Frédéric D, on peut voir une épave et des vases derrière ce beau navire (Lilie)

Sur la photo, il y a l’ épave Jules Verne qui date du VI avant le J-C ; il a coulé parce que il était trop ancien. (Birhat)

A l’intérieur, on apprend que le nom de l’auteur grec qui a laissé des écrits sur Massalia était Herodote. Après avoir été sous dominance grecque la ville fut assiégée par l es Gaulois.
Nous avons vu des vases en pâte de céramique datant du VI e avant J.C. Sur un vase une inscription était écrite en lettres grecques. Nous avons pu voir un visage étrusque. (Juliette)

Nous avons aussi vu des objets comme des vases la plupart en céramique avec la plupart du temps des inscriptions en gallo grec, des épaves de bateau du port de
Massalia et des infographies. (Mathieu)

Nous sommes entrés au musée et nous avons été séparés en deux groupe . Pour mon groupe nous avons été dehors pour voir des vestiges : rocher ancien et des bateaux reconstitués. (Raphael)

Ceci est une photo de l’extérieur du musée d’histoire de Marseille. (Lilie)

Ceci est la corne du vieux port de Marseille elle se trouve à côté du centre bourse. La corne a été découverte lors de la construction du centre bourse en 1967. (Mathieu)

Cette photographie représente un navire qui servait au commerce et à la pêche du corail rouge.

Ce bateau a été coulé pour laisser place aux quais. (Maxime)

nous nous sommes mis en deux groupes, une qui repondait aux questions d’un questionnaire et l’autre qui regarde la corne de massalia avec ses entrées etc … Le questionnaire était un peu dur mais ça va (Zekeria)

Les questions du questionnaire n’étaient pas très dures ; c’était plutôt de retrouver les sculptures mais ce n’était pas non plus impossible car nous avons aussi travaillé en groupe pour surtout pour les retrouver. (Yaleck)

On s’est bien amusé à la sortie ; on a appris plein de choses. En plus on a aidé des personnes qui ne trouvaient pas les bonnes statues ; donc ça nous permet de s’entendre plus avec les autres élèves. Merci pour cette merveilleuse sortie. (Olivia)