6ÈME ARCHÉO : ACTE 4 SCÈNE 2

Jeudi 11 avril au centre de Marseille
Dans la deuxième sortie nous sommes allés au centre de Marseille et nous sommes allés dans le musée on a regardé un film et après on a séparé la classe en deux parties (Louna)

On a du attendre monsieur jaquemin. On est sorti du collège, on a pris le métro jusqu’au vieux port Et quand on est sorti Il y avait une de ces odeurs de Poisson.
Après on a vu un truc pour laisser passer les camions des sortes de poteaux qui pouvaient monter et descendre pour pouvoir laisser passer le camion. Et puis le moment où on était là, il y a un camion qui passe. On a eu un de ces bols apparemment mais par contre j’avais trop envie de monter sur le truc parce que Ça monte et que ça descende pour voir la sensation que ça faisait en mode comme un ascenseur, ça avait l’air trop drôle. Après, on est allé au jardin des vestiges qui est aussi un centre Commercial.
Après, il y avait une carte Sur le sol, le prof, il nous montré. Le collège, enfin, il a interrogé un élève. Gianni pour montrer le collège et après, on a tous localisé nos maisons ; on est passe sur l’escalier du silence et à ce moment-là on a fait le plus de bruit possible alors qu’il fallait pas faire de bruit évidemment si on avait fait le contraire, ça serait pas drôle. (Abbygaelle)

Dans cette sortie nous y sommes restés qu’une demi journée mais c’était assez pour voir de très belle chose. Pour aller à cette sortie nous avons du prendre le métro de la fourragère jusqu’au vieux port, puis aller au centre bourse pour regarder des vestiges qu’on avait pas vus. (Maxime)

Pendant la sortie du jeudi 11 avril un monsieur nous a montré un musée que l’on a déjà vu lors d,une autre sortie , mais il nous a fait découvrir une autre partie du musée que nous n’avons pas vus . Il y avait des statues, des mosaïques , des tableaux (Juliana)

Mon groupe a rencontré Luc qui fait médiatrice qui nous a expliqué l’épave, les Grecs, les romains, etc. (Gianni)
Après monsieur Lucs il nous a montrer des vases et on a regardé a des écriture Gallo-Grec. (Birhat)

On a rencontré 2 médiateur/trice et ils nous ont présenté plein de vaisselle et des fouilles archéologique. (Stella)
La visite s’est poursuivie dans une salle ou un vase était exposé représentant un dessin avec un sanglier et Artémis en face du sanglier.
Puis, nous avons vu des épaves de bateaux grecs ainsi que de la vaisselle grecque et gauloise : assiettes, vases..
Dans une autre vitrine, étaient exposées des amphores contenant du vin, des poissons, des céréales ; certainement un moyen de conservation de l’époque.
Ensuite au cours de la visite, le guide a raconté que les romains pour envahir Massalia se sont installés tout autour, formant ainsi un siège pour que la marchandise n’arrive pas auprès des Massaliotes. Cette technique a été utilisée pour que le Massaliotes se rendent.
Massalia devient Massilia suite à l’invasion romaine.
(Juliette)
On a admiré des vases gaulois et grecs.
Les Grecs faisaient de plus beaux vases que les gaulois car ils avaient la tournette de potier. Les Grecs dessinaient des histoires sur les vases. (Lilie)
On nous a expliqué la vaisselle et à un moment, on a parlé de bière (Olivia)

Nous sommes allés voir des vestiges qui date des sites grecs des bustes anciens des vases des bustes humains (Ben Jawad)

Pendant la visite, nous avons vu un vestige d’un bateau grecque ( trière ) . Quand un bateau grec était cassé on le répare avec du fil. Puis nous, nous avons vu des vases Grecques, sur ceux-là il y a mythes Grecques . Par exemple le sanglier d’érymanthe est un énorme sanglier qui terrifiait les habitants . Puis nous sommes allés voir des cranes : quand les Gaulois gagnaient les guerres ils exécutaient les perdants pour y accrocher aux portes leurs cranes, pour faire peur aux ennemis. Puis nous sommes allés à l’activité nous avons fait un jeu de société Gaulois. (Lizzie)

Puis, nous sommes allés jouer à un jeu de société avec des questions du genre : les chapiteaux ont été créés par les grecs ou les gaulois ? (Gianni)
Il fallait poser des questions sur les Grecs et les Gallo-romains. Ce jeu nous permis de nous cultiver sur l’histoire. Il nous a permis d’avoir des informations sur leurs anciens modes de vie (Ben Jawad)

C’était un jeu de société. Il consistait à poser des questions sur les grecs et les gallos romains (comme le Trivial Poursuite actuellement). Ce jeu était bien et très enrichissant. Il nous a permis d’avoir des informations sur leur mode de vie, leurs styles, leurs habits, sur certains objets … (Raphael)

Le deuxième groupe (le mien) on est allés dans une salle et il y’ avait un jeu : c’était un jeu sur les Grecs et les Gaulois ; c’était des cartes si on répondait juste on avait des points ; et si on avait faux on perdait des points ; et si on repassait chez nous, on gagner un carte chance. A la fin on comptait celui qui avait le plus de points, (Louna)

Après on a fait un jeu, on était trois équipes. Le but du jeu était de répondre aux questions et si on répondait juste on avait des points en plus et ont avançait de plusieurs cases si on avait faux on avait une carte guigne. (Stella)

On a fait des groupes, un qui va regarder des vestiges et un autre groupe qui va jouer à un jeu. J’ai perdu de un point mais j’ai bien aimé le jeu, on avait que des + 4. (Ahmed T.)

Mon groupe a commencé par une visite ou nous avons pu voir deux carcasse de bateaux et plein de vases de gaulois ou de grecs , puis nous sommes passés à une autre activité qui était un jeu de plateau ou il fallait répondre à des question pour avoir des points mais aussi lancer des dés pour faire avancer notre cavalier à peine deux trois passages c’était déjà l’heure de repartir donc nous avons pris le chemin du retour et sommes retour à Marseille (Maxime).