6EME A COMME ARCHEOLOGIE : L’ACTE IV, SCENE 1

6EME A COMME ARCHEOLOGIE : L'ACTE IV, SCENE 1

Acte IV, scène 1 : Martigues

Mardi 9 avril 2024 : 13 élèves de la classe roulent vers Martigues pour participer à une sortie de l’action éducative : « Tous archéologues »

A 8h30, nous avons pris le métro pour aller à la station Saint Charles puis nous avons ensuite pris le car jusqu’à Martigues . Dans le car, nous devions répondre à une question : quand avons-nous quitté Marseille ? La réponse était « la limite de Marseille se situe au niveau de l’hôpital nord ».
(Lizzie)
A 8h on a pris le M1 de La Fourragère jusqu’à St Charles. Après on a pris Lecar L34. D’abord on est allé au musée Ziem. (Birhat)
Pour la première sortie nous sommes allés à Martigues dans le musée Ziem.
Il y avait beaucoup de peintures car Félix Ziem est un peintre français.
(Lilie)
Au musée on a fait deux groupes un avec la dame du CDI et un autre avec notre professeur principal, mon groupe à commencé à visiter le musée avec un monsieur très sympathique qui nous a fait découvrir me musée, puis faire une activité qui consiste à faire un vase sur une feuille et faire des motifs dessus. (Maxime).
Quand nous sommes arrivés au musée, la classe s’est séparée en 2 groupes ; un groupe sont allés voir les vestiges ; et l’autre comment habitaient les gaulois.
Les vestiges étaient par exemple des tableaux, des sculptures, des anciens couteaux, des anciens peignes et même des anciens vases. Ils sont de la même famille des objets que nous connaissons actuellement. Ensuite nous avons, nous même, dessiné des vases anciens (Raphael)

On nous a fait visité le musée ou on a vu de la vaisselle, une encre de bateau. Ensuite nous sommes allés dans une salle ou il y avait une grande table est on nous a donné une feuille ou il y avait une moitié d’un vase et on devait le reconstitué avec des craies. (Louna)

Œuvre de Lyana

Le deuxième groupe est allé voir comment les gaulois construisaient leur maison. Elles étaient faites en paille, en bois, en torchis et en pierre. Le guide nous a dit que les hommes ne restaient jamais dans leur maison sauf pour dormir car le reste de la journée ils travaillaient. Pour finir, nous avons recollé des reconstitutions de vases. (Raphael)

Nous avons étudié une vitrine où il y avait des reconstitutions d’habitations venant des Gaulois, il y avait un sol avec comme mélange des cailloux , des coquillages , des os (Juliana)
On a vu que le sol était plein de bouts de vaisselle cassée car quand c’était cassé on mettait par terre pour que le sol durcisse (Olivia)

Après on est allé dans des maisons Gaulois, et on a reproduit une assiette avec de scotche et beaucoup de morceaux d’assiette. (Birhat)
Dans la maison gauloise on y trouve un lit puis des bols pour y conserver des aliments. La cuisine se trouve dehors car les gaulois craignaient de mettre le feu à la maison et au village. Puis nous devions reconstituer des assiettes cassées, le travail des archéologues !
(Lizzie)
Il y avait 3 quartiers : l’ile, la Jonquière et la Ferrière. Puis, nous avons mangé, joué et allé voir la mer. (Juliana nous a donné des coquillage).
(Gianni)

Ensuite nous sommes allés manger au bord de la mer (enfin, l’étang de Berre !). En début d’après-midi nous sommes allés sur l’ile pour voir des vestiges des maisons gauloise qui servaient surtout à stocker de la nourriture. Enfin nous avons reconstitué des vases, des bols ou des assiettes avec du scotch. (Mathieu)